Campagne contre les « Bonjour-Hi », « Merci-Thank you », « Ouvert-Open »…

Au Québec, il y a une langue pour tout dire et tout faire! Qu’on le dise!

Nous invitons les clients à exprimer leur appui à la beauté d’un bonjour, d’un merci, d’un bienvenue… et à s’inscrire en faux contre le tout-anglais ou le délire de l’anglicisation ou de la bilinguisation systématique qui s’insinue partout au point de nous faire oublier que « Bonjour », « Merci », « Bienvenue »… sont des mots invitants d’inclusion et de surcroît compréhensibles à l’échelle internationale.

Impératif français lance dans les médias sociaux une campagne citoyenne pour la valorisation de la langue française contre l’usage improductif des « Bonjour-Hi », « Bienvenue-Welcome », « Merci-Thank You », « Ouvert-Open », « Fermé-Closed ». « Press Nine »…

La participation citoyenne est indispensable à la réussite de cette campagne.

Ces quelques manifestations pullulantes et polluantes de l’environnement culturel québécois sont l’expression d’une volonté anglomane des autorités politiques de tous niveaux qui les encouragent. Le français recule au Québec, comme le confirme le Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec, et au Canada, selon le texte La loi canadienne sur les langues officielles – Arrachage systémique et substitution linguistique.

Il est urgent que toutes les politiques et pratiques linguistiques québécoises, incluant la Charte de la langue française, soient révisées et bonifiées en profondeur pour les rendre plus efficaces dans leur objectif pressant de francisation, de réparation historique et de croissance pour l’avenir.

Nous voulons beaucoup plus que « défendre ou protéger le français », nous voulons qu’il progresse, crée davantage…

Le français est une langue pour tout dire et tout faire! Alors qu’on le dise!

2 commentaires

  1. Je me rappelle avoir ecoute’ le poete quebecois Gaston Miron en 1972 a marly-le-roi (France) en parler avec conviction. C’est la que je l’avais rencontre’, avec Luc Perrier, fernand Ouellette, Michele Lalonde, Michel Van Schendel… Merci pour ce rappel

  2. Suggestion pour impératif français : publier une liste des commerces fautifs et une liste des bons élèves.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...