Rechercher
Close this search box.

Musée canadien des civilisations

Musée canadien des civilisationsLe Musée canadien des civilisations affiche à l’intention des visiteurs et des nombreux passants sa nouvelle image et sa nouvelle mission qui font désormais la promotion de l’histoire « in English ». C’est ça, pour Patrimoine canadien et la nouvelle orientation du Musée, être civilisé : réécrire l’histoire et affirmer le suprémacisme anglophone.
Extrait du site officiel : « Le Musée canadien des civilisations deviendra bientôt le Musée canadien de l’histoire. Ce site vous tiendra informés des plus récents développements à mesure qu’avancera, au cours des prochaines années, la création de la nouvelle salle de l’histoire canadienne et l’élaboration de diverses activités. »
Le médium est le message, les trois grandes banderoles du côté recto sont installées dans leur version unilingue anglaise devant le Musée canadien des civilisations localisé à Gatineau, au Québec! Elles sont installées (côté anglais), très visibles, lorsque l’on sort du pont Alexandra pour se diriger vers le musée ou bien direction sud…
De gauche à droite, on peut lire  en  « English! » sur:

  • la première banderole : YOUR COUNTRY (ceci donne mal au coeur!),
  • la deuxième: YOUR HISTORY (qu’on présente à la sauce anglaise!),
  • la troisième: YOUR MUSEUM (rien de plus faux!).

 
La conquête des cerveaux est gagnée. Tout est pensé pour « bien » vous « guider et informer » à votre arrivée et pendant la visite…
À la fin, vous et votre langue vous sentirez insultés, comme un objet, un « artefact », puisqu’à la sortie du musée, on aperçoit les trois banderoles en français, au moment où elles sont beaucoup moins vues, mais surtout quand elles ont peu d’influence!
Ce musée est pourtant au Québec… mais propriété de « Patrimoine canadien ». Tout est dit!
 
Adresses utiles :
Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien
Ministre des Langues officielles
shelly.glover@parl.gc.ca
Page commentaire du Musée : http://www.civilisations.ca/a-propos-du-musee/nous-joindre/renseignements-generaux/

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !