Rechercher
Close this search box.

Le Québec pluriel parle français

Au Québec, tout le monde, sans exception, doit connaître et parler français, sinon l’apprendre. Pas d’excuses, les occasions pour l’apprendre sont nombreuses. Il ne peut y avoir d’excuses possibles !

Le français est, de surcroît, la langue commune de la diversité québécoise et d’usage public, la langue de travail et de plus, la langue officielle. Il ne peut exister aucune bonne raison de ne pas parler français au Québec. Et c’est à vous personnellement aussi de vous en assurer. Comment ?

  1. Au Québec* : en ne parlant que français, partout, à tous et à toutes sans exception, mais encore BEAUCOUP PLUS aux non-francophones.
  2. Ailleurs : en s’adressant au début et toujours en français. Ceci permet de réaliser que le français est langue internationale et universelle. Et vous pourriez être surpris de l’étendue de la connaissance mondiale du français.

Ne parler que français au Québec, c’est une responsabilité individuelle « proactive » de francisation. Vous en êtes personnellement la clé ! Au Québec, on ne parle que français dans l’espace public. À vous de le faire et sans exception !

P.-S. Plusieurs Québécois non francophones nous affirment ce qui suit : « parler français, je le veux bien, mais s’il vous plaît, cessez de “switcher” vers l’anglais dès que vous entendez nos accents qui sont pourtant, eux aussi, aussi québécois que tous les autres accents ». Ils sont ce Québec pluriel !

* En français, les visiteurs étrangers seront eux aussi ravis de vivre un séjour différent de découverte d’une nation unique de langue, de culture et de savoir-faire en français en Amérique et dans le monde, le Québec.

Il est possible de se procurer des autocollants en cliquant ICI.

 

     

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !