Rechercher
Close this search box.

La Francophonie invite la France à se tenir debout !

Prix Citron Impératif françaisNos nouveaux citronnés : Emmanuel Macron et gouvernement français. C’est laid ! La Francophonie lance un appel à tous les Français pour qu’ils rappellent à l’ordre leur Président et leur gouvernement.

La Francophonie invite la France à se tenir debout !

Suisse et Québec – Des confins de la Francophonie, des voix s’élèvent qui exhortent la France et son Président à remettre la langue française à la place qui lui revient de plein droit depuis l’Edit de Villers-Cotterêts à l’heure où le seul anglo-américain s’apprête à lui saper jusqu’à la moelle le fondement même de son identité jusqu’à la rendre exsangue sur ses propres terres. Elles pressent le Président de la République de mettre tout en œuvre pour que l’environnement linguistique hexagonal ne bascule, à terme, dans une regrettable « diglossie » qui ouvrirait la voie à la substitution, par une langue étrangère, de la langue de la République.

Carte nationale d'identité

Assemblée nationale France 2021 - photo

La Francophonie toute entière exige du Président de la nation-souche d’une langue française hors pair de faire appliquer dans toute la sphère sociétale de l’Hexagone les dispositions de la loi Toubon, voire de renforcer, par un dispositif encore plus contraignant, ce même arsenal juridique qui, aujourd’hui, n’existe plus guère que sur le papier à force d’avoir été bafoué et vidé de son contenu.

Les États francophones de la planète attendent un message fort et audacieux provenant du pays même qui a donné au monde la Déclaration des Droits de l’Homme et des citoyens, en 1789. Ils attendent d’Emmanuel Macron qu’il emboîte avec courage et conviction les pas du Général de Gaulle qui avait su dire NON à la capitulation de la France en 1940, NON à l’AMGOT en 1944, NON à l’OTAN militaire, en 1966.

Les peuples de langue française demandent d’une seule et même voix à Monsieur Macron de redonner à notre langue commune la mission de tout premier plan qui lui avait été assignée au sein des Institutions européennes et internationales et ceci à un moment crucial de l’Histoire où l’anglo-américain est en train d’imposer, en toute illégalité et illégitimité, son emprise hégémonique non seulement aux peuples de tout un continent mais à la planète entière sous le prétexte fallacieux d’une Communication planétaire qui, en fait, n’a jamais eu lieu et n’aura jamais lieu.

Enfin et surtout, les nations francophones de tous horizons demandent avec insistance au Premier des Français, maintenant que le Royaume-Uni a claqué la porte de l’Europe, de refuser de toutes ses forces une nouvelle carte d’identité bilingue français-anglais pour ne pas faire subir la pire des humiliations aux locuteurs d’une langue qui a tout donné d’elle au monde et qui a su, par un génie qui lui est propre, déployer son immense culture à des lieues à la ronde.

Adresse utile : https://www.assemblee-nationale.fr/

Source :

Philippe Carron
Président
Collectif Langue française, Suisse romande
Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français

 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !