Hockey Québec : les discriminations dans les sports

Hockey Québec est une fédération sportive québécoise qui bénéficie de montants importants provenant du Ministère de l'Éducation.

Monsieur Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation
Jean-Francois.Roberge.CHMB@assnat.qc.ca

Madame Isabelle Charest,
Ministre déléguée à l’Éducation
Isabelle.Charest.BRMI@assnat.qc.ca

Monsieur Simon Jolin-Barette
sjb.bord@assnat.qc.ca

  • Ministre de la Justice
  • Ministre responsable de la Langue française

c.c. Hockey Québec
info@hockey.qc.ca

Hockey QuébecHockey Québec est une fédération sportive québécoise qui bénéficie de montants importants provenant du Ministère de l’Éducation.

Nous aimerions attirer votre attention sur l’offre d’emploi (voir le lien ci-bas) pour le poste de directeur général chez Hockey Québec paru le 6 août 2021.

Plus spécifiquement , cette offre d’emploi exige la maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Ceci nous semble inacceptable et discriminatoire envers les candidats qualifiés francophones. Cette exigence envoie le message très négatif au monde du hockey québécois que pour gravir les échelons, l’anglais est obligatoire.

De plus, ce poste est très prestigieux et important dans la collectivité québécoise et même au niveau international puisqu’il représente la direction de la quatrième plus importante fédération de hockey au monde. Exclure les experts québécois francophones qui aspirent à ce poste est tout simplement inadmissible.

Nous vous demandons, Madame, Messieurs, d’envoyer un message clair au conseil d’administration de Hockey Québec, responsable de la nomination du futur directeur général, afin qu’il retire cette exigence que nous considérons illégale.

Veuillez agréer, madame Charest, monsieur Roberge et monsieur Jolin-Barette, nos sincères salutations.

Lien de l’offre d’emploi: https://www.hockey.qc.ca/fr/publication/nouvelle/offre_demploi_hockey_quebec_-_directeur_general_directrice_generale.html

Stefan Allinger
Président
fondationequipequebec@gmail.com

Fondation Équipe-Québec

1 commentaire

  1. La caractéristique linguistique recherchée chez le candidat est énoncée comme suit : « la maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite ». Le terme « maîtrise » signifie « connaissance approfondie ». De l’anglais, pas du français ? L’organisme est aliéné jusque dans son code ADN. Il provoque la nausée.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...