L’anglicisation du système scolaire de langue française se poursuit

Après le Cégep de Gaspésie et des Îles, transition culturelle et linguistique au Centre d'études collégiales à Chibougamau : Ou comment bien assimiler les francophones...

Récemment le Centre d’études collégiales à Chibougamau (le CÉCC du Cégep de Saint-Félicien) annonçait une « transition culturelle et linguistique » financée grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Chibougamau.

Afin de permettre d’attirer quelques étudiants anglophones, le Centre d’études va s’angliciser davantage en offrant des programmes en anglais et en demandant à son personnel francophone de devenir bilingue. De plus, plusieurs documents institutionnels, ainsi que des cours devront être traduits, tout comme la signalisation au sein de l’établissement d’enseignement.

Le directeur du Centre, M. Dave Harvey indique que « l’offre de programmes en français restera tout aussi prioritaire » !!!

https://www.lasentinelle.ca/archives/la-sentinelle-19-fevrier-2020/

La Sentinelle – 19 février 2020 – La Sentinelle

La Sentinelle – 19 février 2020. La Sentinelle. 317, 3e Rue, Chibougamau, Québec G8P 1N4

www.lasentinelle.ca

Le site Web du Centre d’études est déjà billingue (https://www.cec-chibougamau.qc.ca/en/)

Home [cec-chibougamau.qc.ca]
Le Cégep est reconnu pour son approche personnalisée, sa formation de qualité et son implication dans le milieu. Il offre trois programmes préuniversitaires et sept programmes techniques dont le programme Techniques du milieu naturel, une formation unique au Québec.
www.cec-chibougamau.qc.ca

Adresses utiles :

Centre d’études collégiales à Chibougamau : infocecc@cegepstfe.ca

Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : ministre@education.gouv.qc.ca

1 commentaire

  1. Ça va faire comme la HEC. Des albums de finissant en anglais, et des francophones qui viennent donner une formation à des francophones, dans un cours francophone, en anglais.

    Il n’y a pas de bilinguisme possible avec l’anglais. Dès que cette langue se pointe, tout se passera exclusivement en anglais partout

Participez à la discussion en laissant un commentaire...