La fête nationale et la Saint-Jean auront lieu… si tout le monde s’y met!

Ensemble, même à distance partout, on fêtera comme jamais!

La fête nationale du Québec

Il ne sera pas dit que la pandémie vous empêchera de célébrer votre fête nationale du Québec!
L’an 2020 connaîtra les plus grandes festivités « populaires » de l’histoire du Québec si tout le monde s’y met!

Dans plusieurs pays du monde, la fête nationale est une fête « populaire », la fête du peuple où les populations s’emparent des trottoirs, des rues, des plages, des parcs… avec leurs systèmes de son et leurs pique-niques pour célébrer!

À la lumière des consignes gouvernementales qui interdisent la tenue de grands rassemblements, comme les grandes célébrations nationales au Québec, le mouvement Impératif français invite la population du Québec à organiser, les 23 et 24 juin, des fêtes de jardin, de balcon, de galerie, de trottoir, de piscine, de parc, dans le respect des consignes et au son de la musique de nos excellents artistes du Québec et de la francophonie.

Est aussi venu le temps de pavoiser ses galeries, fenêtres et balcons du drapeau ou des couleurs bleu et blanc du Québec!
Pour les Québécois et les Québécoises à l’étranger, profitez de la fête nationale pour inviter vos connaissances et ainsi leur faire connaître la nation québécoise.

Feu de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean

Par la même occasion, nous invitons les communautés francophones et acadiennes à se joindre à ce grand « mouvement de solidarité » pour la Saint-Jean et à célébrer nombreux la traditionnelle fête de la Saint-Jean.

Partagez!

La fête, ça se partage!

Nous vous demandons les soirs du 23 et 24 juin de photographier et de filmer, sur vos appareils cellulaires, vos réjouissances et de les partager avec vos amis dans les médias sociaux.

Le Monde verra qu’au Québec nous construisons une nation différente et fière d’elle-même au point de le dire partout!

La fête s’en vient!

C’est le temps d’y penser et de l’organiser…

2 commentaires

  1. Pavoiser, certainement! Et j’ajouterais: décorer!

    Aux couleurs traditionnelles: bleu, blanc, jaune. Avec les éléments nous représentant, soit nos emblèmes: iris versicolore et harfang des neiges (hibou blanc). Et avec notre devise: « Je me souviens » ainsi qu’avec nos armoiries. Également avec le soleil qui symbolise le solstice d’été. On pourrait aussi ajouter un souvenir de notre héritage culturel comme le petit Saint-Jean.

    Les gens sont très créatifs et débrouillards lorsqu’il s’agit de décorer lors de toutes les autres fêtes. Alors pour notre fête nationale, il ne faudrait pas se gêner! Par exemple, des guirlandes lumineuses bleu, blanc, jaune, une couronne thématique pour la porte d’entrée, des décorations de parterre.

    Notre fête nationale devrait être la plus décorée de toutes les fêtes!

  2. Merci de ces articles sur la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale de mes deux pays de cœur et d’adoption, fériée ici comme au Québec. La cathédrale de Perpinyá la catalane est aussi nommée Saint-Jean-Baptiste et les feux de joie sont partout.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...