Jeu-questionnaire – Journée des noms géographiques :

une journée entière consacrée à la promotion de la toponymie

Jeu-questionnaire - Journée des noms géographiques

Dans le cadre de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie a préparé un jeu-questionnaire portant sur les noms de lieux du Québec. La Commission désire ainsi sensibiliser la population à l’importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine culturel.

La Commission invite donc la population à tester ses connaissances sur les noms de lieux d’ici au 1er décembre 2020. Les participantes et les participants courent la chance de gagner des ensembles-cadeaux comprenant deux ouvrages publiés par la Commission.

Faits saillants

  • Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • La Journée des noms géographiques s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’éveil à la géographie.
  • Les participantes et les participants peuvent gagner des ensembles-cadeaux comprenant deux ouvrages publiés par la Commission : La France et le Québec – Des noms de lieux en partage, qui présente 235 noms de lieux relevés à la fois en France et au Québec, et Parlers et paysages du Québec, un ouvrage qui offre une randonnée à travers les mots d’ici.

 

Lien connexe

Jeu-questionnaire : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/jng/index.aspx

Source

Chantal Bouchard
Relations avec les médias Commission de toponymie
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca

Participez à la discussion en laissant un commentaire...