C’est incroyable! Presqu’un an et demi s’est écoulé depuis l’adoption de cette résolution et votre gouvernement n’y a pas encore donné suite.

Demande de mise en vigueur de l’article 16 de la Loi no 104 (L.Q.2002, c.28)

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et messieurs les Ministres,

Le 29 mai 2019, les quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, dont le vôtre, ont adopté à l’unanimité une résolution présentée par le député péquiste Joël Arsenault demandant au gouvernement de mettre en application dans les meilleurs délais l’article 16 de la loi no 104 susmentionné.

En vertu de cet article, les communications écrites entre l’Administration et les autres gouvernements de même qu’avec les personnes morales établies au Québec doivent se faire uniquement dans la langue officielle. Presqu’un an et demi s’est écoulé depuis l’adoption de cette résolution et votre gouvernement n’y a pas encore donné suite, c’est incroyable. Pourtant, il lui suffit d’adopter un décret ministériel à cet effet. Une telle décision ne soulève aucune difficulté. C’est pourquoi notre association vous demande instamment d’agir dans les meilleurs délais, soit dans les semaines qui viennent, pour ne pas dire dans les jours qui viennent. L’adoption prochaine de cette résolution s’impose dans les circonstances.

Elle enverra le message que la langue française est bien la langue officielle du Québec et elle ne vous vaudra que des félicitations. Certes, vous êtes bien occupé par la pandémie actuelle, mais cette situation ne vous empêche nullement de faire ce petit geste facile et très important pour la langue. Nous comptons sur vous et vous remercions à l’avance de votre prompte décision. Au plaisir de vous lire.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, mesdames et messieurs les ministres, nos salutations très distinguées.

La présidente,

Pierrette VACHON-L’HEUREUX
ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN ET L’USAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE
asulf@globetrotter.net

1 commentaire

  1. J’aimerais vous informer qu’il y a une pétition à signer sur le site de L’Assemblée Nationale concernant le retrait du financement de l’Université McGill et du Collège Dawson du projet de loi numéro 66.

    Merci à vous tous.

    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8645/index.html

Participez à la discussion en laissant un commentaire...