« Rendez nous l’Amérique! : 200 ans d’épopée française » (Format Kindle)

Ce livre est une évolution de "L'épopée américaine de la France". Il sort très bien sur liseuse, tablette et portable.

On l’oublie : l’Amérique du Nord fut française pour une très large part, et le demeure en maints endroits. Le Mississippi fut même, un temps, le plus grand fleuve du royaume. Eh oui!

Derrière le clin d’oeil de son titre, ce livre propose ainsi, de 1604 à1803, une traversée des deux siècles de notre présence, en tant que puissance coloniale en Amérique du Nord.

La chronologie étant respectée, on passe d’un lieu à un fait, d’un personnage à un objet, d’un décor à un climat, la monotonie étant, sur le terrain comme en littérature, le pire ennemi du voyageur.

Cet ouvrage, facilement accessible aux plus jeunes et proposé à un prix raisonnable, a une prétention pédagogique, et peut être utilisé pour instruire avec simplicité, du Collège à la Faculté, sur une partie fort peu enseignée de notre Histoire de France.

Car il s’agit bien de cela. Tout ce qui est relaté dans cet ouvrage est partie intégrante de notre passé commun, chapitres de notre roman national.

Note : Ce livre a été publié en 2017 par les Éditions Bertrand-Lacoste, sous le titre : « L’épopée américaine de la France ». La version proposée ici, légèrement modifiée quant au texte, a été enrichie par les nombreuses illustrations qui en agrémentent la lecture.

Pour ceux qui étudient, le livre est une bonne synthèse; pour les amoureux de l’Histoire, c’est le rappel de ce que l’on a peut-être oublié, et pour ceux qui découvrent, c’est un bon moyen de pouvoir se mêler à des conversations. C’est en prime, dit l’auteur, une revanche possible sur les médiocres (de la pensée unique)…  Merci de m’aider à en diffuser l’annonce sur vos réseaux amis.

Dix dollars, c’est cadeau! On peut l’offrir et même l’emprunter, c’est dire. On peut se le procurer à : https://www.amazon.fr/Rendez-nous-lAm%C3%A9rique-d%C3%A9pop%C3%A9e-fran%C3%A7aise-ebook/dp/B07W1L12X2/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dubos+alain&qid=1567583280&s=gateway&sprefix=dubos+alai%2Caps&sr=8-1

Avec toute ma fidèle amitié,

Alain Dubos, écrivain

NDLR – Notes sur l’auteur :

Pédiatre en région parisienne, Alain Dubos fut vice-président de l’organisation Médecins sans frontières, de 1981 à 1987. À ce titre il initia un certain nombre de missions en zones de guerre.

De famille landaise, Alain Dubos, a exercé la médecine humanitaire en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique noire et en Amérique centrale. Alain Dubos est un écrivain prolifique et pour en savoir plus sur lui, il suffit de cliquer ici : https://www.lisez.com/auteur/alain-dubos/19965

Participez à la discussion en laissant un commentaire...