Les indécrottables de Revenu Québec

Au 1 800 267-6299, on vous reçoit par le « Press Nine »!

Nous vous invitons à communiquer votre indignation par courriel aux ministres suivants :

Nathalie Roy
Ministre responsable de la Langue française
ministre@mcc.gouv.qc.ca

Éric Girard
Ministre des Finances
ministre@finances.gouv.qc.ca

ou à téléphoner à Revenu Québec au 1 800 267-6299 et à laisser le message suivant :


« Bonjour Madame/Monsieur ,

J’appelle pour vous informer que votre message d’accueil téléphonique n’est pas conforme à la politique linguistique gouvernementale. Cette politique précise que l’Administration favorise l’unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique.

Par conséquent, le code pour entendre un message dans une autre langue devrait venir à la toute fin après l’écoute de tous les autres choix, en français uniquement. Comme le rappelle l’Office québécois de la langue française, l’Administration doit jouer un rôle exemplaire et moteur dans la promotion du français, langue officielle du Québec.

Je vous remercie de votre attention. Bonne journée! »

Une mentalité colonisée
Dans presque tous les États du monde, l’accueil téléphonique se fait dans la langue nationale de ceux-ci. Seule une mentalité colonisée peut concevoir qu’il est plus important d’offrir l’accès, en premier, au message d’accueil dans une autre langue, ici l’anglais, avant d’avoir entendu entièrement le message dans la langue officielle de l’Administration! Le message d’accueil en anglais au Québec, « If you want to hear this message in English, press 9 », est l’équivalent de dire à l’unilingue anglais ou au nouvel arrivant : « If you don’t want to learn French, press 9 ». C’est aussi un puissant moyen pour banaliser et inférioriser la langue française, une langue déjà trop fragilisée par l’irresponsabilité des autorités politiques.

Il existe bien peu de gouvernements dans le monde qui sentent le besoin d’offrir en premier l’accès à leurs messages d’accueil sur boîte vocale dans une autre langue (lire ici l’anglais) que leur langue officielle et publique commune.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...