Rechercher
Close this search box.

Le monde à l’envers

Il est tout de même ahurissant de voir les présidents de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), MM.  Robert Melanson et Carol Jolin, appuyer les briques et le mortier des écoles « vides » de langue anglaise comme le réclame le groupe Quebec Community Groups Network (QCGN), dont la raison d’exister est d’angliciser le Québec, plutôt que de soutenir le droit à des parents et enfants francophones et allophones du Québec, ici de Montréal, à des écoles de langue française pour les 3000 enfants entassés dans des écoles défavorisées et surpeuplées de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

Nous soulevons de sérieux doutes sur la représentativité de ces deux présidents quand on sait que le peuple acadien et la communauté franco-ontarienne se sont, eux-mêmes battus et continuent de se battre, pour leurs écoles et leur université!

Tout comme les Acadiens et les Franco-Ontariens, les Québécois de toutes origines ont aussi droit à leurs écoles de langue française quoiqu’en disent le groupe anglicisant et défrancisant QCGN et les présidents « complices et manipulateurs » de l’AFO et de la SANB. Plutôt que d’appuyer le droit des francophones et allophones du Québec à des écoles de langue française, les deux présidents, MM.  Carol Jolin et Robert Melanson, préfèrent signer un protocole en faveur du développement et de l’avancement du suprémacisme anglophone canadien au Québec en appuyant le Quebec Community Groups Network (QCGN) qui cherche par tous les moyens à « protéger les briques et le mortier » des écoles de langue anglaise vides et cela contre tout bon sens.

Si les présidents de la SANB et de l’AFO ont été à ce point dupes pour se laisser manipuler par la majorité canadienne-anglaise vivant au Québec au point d’engager leurs communautés « qu’ils sont censés » représenter, nous demandons, ici, aux populations acadienne et franco-ontarienne d’exiger d’eux qu’ils se rétractent, sinon d’envisager de les remplacer.

Adresses utiles :
Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie : Melanie.Joly@parl.gc.ca
Quebes Community Groups Network (QCGN) : info@qcgn.ca
Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) : phominuk@monassemblee.ca
Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick : info@sanb.ca

Il est possible de se procurer le livre en cliquant sur la bannière ci-dessous

Sur le même sujet : https://www.lapresse.ca/actualites/education/201905/20/01-5226870-la-commission-scolaire-de-la-pointe-de-lile-en-crise.php

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !