« Artist in Residence »

Un nom français aurait été une valeur ajoutée à la réussite!

SAQ Artist in Residence

Cette société québécoise « Artist in Residence » sise à Gatineau et sur le Web à https://airdistillerie.com (où vous serez accueilli par défaut dans la version anglaise) affiche un nom d’entreprise qui n’a rien de très québécois.

Sur cette photo, vous constaterez que la SAQ, pourtant plusieurs fois dénoncée pour ses pratiques anglicisantes du genre « Bonjour/Hi » aux caisses et « Bonjour/Welcome » sur ses lecteurs de cartes, utilise le nom (qui n’a rien de très québécois) de cette entreprise pour en faire une vaste campagne d’affichage commercial dans ses vitrines et sur ses façades.

Avec une société d’État comme celle-ci, le Québec est en droit de s’inquiéter!

Malgré un nom qui heurte notre environnement culturel, dans l’article à l’adresse suivante, vous pourrez lire que la Chambre de commerce, un partenaire de l’OQLF, ici celle de Gatineau, a rendu hommage à son président en lui décernant le Prix « Excelor de la personnalité de l’année ».

https://www.ledroit.com/actualites/pierre-mantha-remporte-lexcelor-de-la-personnalite-de-lannee-photos-1d51f1f561b2417f41c350713059dbb8

Adresse de l’entreprise en cause :

Artist in Residence
243, Rue Bombardier
Gatineau (Qc)
Canada J8R 0C6
Tél. : 1.844.735.8800

https://airdistillerie.com : site officiel dans lequel vous serez accueilli par défaut dans la version anglaise!
https://www.facebook.com/airdistillerie/
https://www.instagram.com/airdistillerie/
https://ca.linkedin.com/company/artist-in-residence-distillerie

4 commentaires

  1. Je vous invite tous à encourager cette distillerie acadienne et québécoise les Fils du Roy. Et une autre de la Mauricie :

    https://distilleriemariana.com/

    http://distilleriefilsduroy.com/fr/

  2. Les traîtres sont des nôtres. Ils sont des compatriotes. Ottawa n’a pas besoin d’autres «cinquièmes colonnes».

  3. Idem pour moi, j’ignore tout texte écrit en anglais surtout au Québec; que ce soit dans des annonces ou des films à la télévision, les anglicismes ne font pas parti de mon vocabulaire.

  4. C`est, d’ailleurs, LA raison pour laquelle je n’achete pas les produits  » Artist in Residence « . On vote aussi par nos achats et nos habitudes de consommation. Je vous invite tous au boycott de cette compagnie.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...