Rechercher
Close this search box.

Parler français, c’est pourtant facile.

Au Québec c'est en français que ça se passeC’est intolérable! Dans les grandes régions de Montréal, de Gatineau et de l’Estrie, on refuserait de respecter ses semblables, ses clients, son personnel…
Ne pas connaître et parler le français au Québec, de surcroît en relation avec la clientèle, c’est carrément injustifiable. Des cours de français, il y en a à profusion! Et d’ailleurs, il n’y a pas que les cours de français, il y a surtout la volonté de respecter son milieu!
Pour parler français, c’est facile. Il suffit de le parler! Il ne peut y avoir d’excuses possibles pour justifier ce refus d’apprendre le français quand on vit au Québec, et surtout quand on y fait des affaires. Certains exploitent même des entreprises au Québec en imposant arrogamment l’anglais à leurs clients, à leurs employés, à leurs collègues…
Puisque l’on reconnaît à toutes et à tous les droits « fondamentaux » d’être reçus, servis et informés, et de travailler en français, comment se fait-il que :

  • les employeurs n’informent pas fréquemment leur personnel que, dans leur entreprise, la langue de travail est le français et qu’ils n’en exigent pas la connaissance!
  • des entreprises embauchent du personnel ne parlant pas le français, la langue d’usage public au Québec; pire, ceci en relation avec le public!
  • des propriétaires ou des gestionnaires d’entreprise qui ignorent et refusent d’apprendre le français n’aient pas encore compris qu’au Québec, tout le monde doit connaître et parler français, sinon l’apprendre!

Le français, c’est une langue facile et agréable à parler, et des cours de français, il y en a à profusion! Des droits que l’on ne fait pas respecter, ce sont des droits que l’on perd, et avec ceux-ci, le respect de soi.
Vous en connaissez de ces commerces ou entreprises qui refusent de vous respecter? Faites-les connaître en ajoutant leur nom avec leurs coordonnées à « Commenter » ci-dessous, et n’oubliez pas de « Partager ».

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !