Rechercher
Close this search box.

La liberté d’expression, Impératif français y croit!

Liberté d'expressionImpératif français est reconnu dans toute la francophonie et au Québec comme un ardent défenseur de « l’expression en français » dans toutes les sphères d’activités humaines. Par conséquent, outre les actions concrètes menées par les membres d’Impératif français pour faire respecter les droits linguistiques fondamentaux des Québécoises et des Québécois, toutes origines confondues, l’utilisation d’un français de qualité représente un défi au quotidien pour toutes les personnes collaborant à Impératif français et une préoccupation au cœur même de toutes les interventions publiques de son président, M. Jean-Paul Perreault.
Toutefois, à la suite de commentaires culpabilisants eu égard aux fautes de français commises par des personnes qui s’expriment par écrit sur les sujets traités par Impératif français, M. Perreault tient à faire connaître la position d’Impératif français : « L’engagement envers la promotion d’une langue de qualité, la recherche du « bon français » ne doit jamais ramener à l’avant-scène l’insécurité linguistique dont on souffert et dont souffrent, encore aujourd’hui, nombre de Québécoises et de Québécois, et ce, depuis que des « beaux parleurs » leur ont  fait croire que nuls sont celles et ceux qui commettent des fautes de français. » Toujours selon le président d’Impératif français, le cynisme pousse même certaines personnes à recommander à ces « fautifs » de « basculer vers l’anglais », ce qui, malheureusement, risque de se produire si de tels propos désobligeants nous entraînent dans une spirale d’autoflagellation linguistique sans fin.
En d’autres termes, Impératif français croit qu’il faut encourager la liberté d’expression, même si celle-ci, à l’occasion, est porteuse de fautes, et ce, quelle que soit la langue de la communication, sinon les anglophones, les hispanophones, les lusophones, les russophones, les italophones et autres, autrement dit, le monde entier devra se taire. Enfin, pour le président d’Impératif français, M. Perreault, le partage des connaissances est gage de performance langagière pour les locutrices et locuteurs du français et il ajoute croire que : « l’idéal qui devrait animer tout le monde, en tout temps, serait de s’assurer que tout se passe en français au Québec et que l’apprentissage constant du français devienne un réel plaisir de tous les instants ».

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !