Rechercher
Close this search box.

Le mensonge pontissois

« Assimilation is suppression »!
Dans le Journal du Pontiac du 26 mars, l’éditorialiste Allyson Beauregard affirmait «…assimilation is suppression».
Elle faisait référence, évidemment, aux méchants francophones du Québec qui veulent assimiler les pauvres anglophones sans défense… C’est la poutre et la paille!
Madame Beauregard devrait, avant de se lancer dans des diatribes tirées par les cheveux et ses exemples montés en épingle, lire le livre de Luc Bouvier « Les sacrifiés de la bonne entente : Histoire des francophones du Pontiac ».
Elle y découvrirait que ces Pontissois de langue française, depuis très longtemps, ont été délibérément assimilés par l’église et l’école, gracieuseté surtout des archevêques catholiques anglophones de Pembroke.
Et qui ont réussi :les francophones sont maintenant minoritaires dans le Pontiac (exception : la municipalité de Pontiac, où ils sont majoritaires, mais agissent comme minoritaires).
La preuve : le très grand nombre d’individus portant un nom francophone (comme madame Beauregard et tous ceux qui vous écrivent en anglais et qui portent un nom français) qui ne s’expriment plus qu’en anglais.
Madame Beauregard : écrivez donc un éditorial sur le sort des francophones de l’Ontario qui sont de plus en plus assimilés par une majorité anglophone. Faites les comparaisons et venez ensuite prétendre que les anglophones du Québec sont maltraités et en voie d’assimilation. Exemple : les franco-ontariens ont dû se battre bec et ongle pour conserver l’Hôpital Montfort (le gouvernement ontarien voulait le fermer).
Quand la majorité anglophone de l’Ontario respectera sa minorité franco-ontarienne, je serai le premier à réclamer que la majorité francophone du Québec respecte sa minorité anglophone.
Et pendant que vous y êtes, madame – demandez donc à la ville d’Ottawa de se déclarer officiellement bilingue – ce qu’elle refuse de faire depuis toujours. Et ne me parlez plus de discrimination!
Jean-Claude Carisse
Pontiac (secteur Luskville)

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !