Rechercher
Close this search box.

LES NOMBREUSES VICTIMES D’AIR CANADA

Gatineau, le 24 août 2012
Lettre expédiée par courriel et télécopieur au 613 993-5082
Monsieur Graham Fraser
Commissaires aux langues officielles
344, rue Slater
Ottawa, Canada K1A 0T8
Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous nos commentaires à la suite de votre lettre du 24 juillet 2012.
Dans votre lettre, après avoir reconnu les problèmes, vous recommandez à la société Air Canada :

  1. « de prendre toutes les mesures nécessaires afin que son personnel affecté aux relations de travail agisse selon la Loi… »

– Bizarre, ne trouvez-vous pas, que vous ayez à recommander à Air Canada « d’agir selon la Loi »! Nous vous demandons de nous énumérer toutes ces « mesures nécessaires » qu’Air Canada ne connaît pas depuis longtemps?
– Cette société n’est pas à sa première infraction et à son premier affront! Qu’arrivera-t-il si Air Canada récidive étant donné que cette société a un passé et une réputation de délinquance et d’agression linguistique, qui est d’ailleurs fort bien documenté dans vos archives et Rapports annuels? Aurons-nous droit à d’autres recommandation
2. « de faire un exercice de vérification afin de s’assurer que tous les employés membres du syndicat TAC ont reçu une version de la convention collective dans la langue de leur choix. »
– Notre plainte ne portait pas sur « la langue de leur choix », mais sur l’absence de version française! Vous leur demandez de faire « un exercice de vérification »! Pourquoi ne les obligez-vous pas à distribuer à tous les employés la version française accompagnée d’une lettre d’explication ou encore d’excuses?
Bref, à leur façon vos deux recommandations encouragent la société Air Canada à récidiver. Ce que d’ailleurs elle  fait depuis fort longtemps et continuera de faire puisqu’elle peut s’en tirer facilement.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Le président,
Jean-Paul Perreault


[post-content id=7822 show_title=true]

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !