Rechercher
Close this search box.

« ÉCOEURÉS » DE SE FAIRE PARLER EN ANGLAIS

Que fait le gouvernement du Québec et ses syndicats pour rappeler à son personnel ou à leurs membres de la Fonction publique qu’ils doivent s’adresser en français au Québec? Rien, s’il faut en croire le courriel suivant d’un Anglo-Québécois insulté de constater que des francophones ne se respectent pas et, avec eux, le français, langue officielle et d’usage public au Québec.
Ce n’est pas la première fois que nous recevons ce genre de commentaire de Québécois anglophones ou allophones qui se plaignent qu’on leur parle en anglais au Québec.
Le français étant la langue officielle, la langue nationale, la langue commune de la diversité, la langue d’usage public, il va de soi que c’est la langue d’inclusion au Québec que tout le monde doit sensément parler sinon apprendre.
Impératif français
De : P Scott Horne
Envoyé : 9 avril 2012 13:56
À : ‘Impératif français’
Objet : RE: COHÉSION SOCIALE
Langue d’inclusion ? La semaine passée une dame à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse me passa à l’anglais, bien que je ne lui eusse communiqué qu’en français.
Le français n’est pas commun à touTEs ; il est la propriété des seules gens de « pure laine ». ToutE anglophone ou allophone qui a le culot de parler français au Québête, du moins dans les grands centres (l’anglais n’étant guère connu ailleurs), risque de se faire rappeler vite à l’ordre. Même certainEs francophones qui n’ont pô in accint québécouô peuvent tâter de ce chauvinisme linguistique.
Cette expérience hebdomadaire a engendré chez moi un dégoût pour la langue française. Un grand merci et un plus grand bravo aux QuébéconNEs qui marginalisent et ghettoïsent les non-Tremblay.
Qu’on ne me dise plus que le français au Québête est une langue d’inclusion. Il s’agit plutôt d’un mur de la honte.
Scott Horne


[post-content id=7673 show_title=true]

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !