Rechercher
Close this search box.

BIBLIOTHÈQUE GUY-SANCHE

Monsieur le Maire,
Mesdames les conseillères,
Messieurs les conseillers,

Bobino

Nous venons d’apprendre au bulletin de nouvelles de Radio-Canada que le contrat de 15 ans entre Gatineau et Bowater se terminait ces jours-ci et qu’il ne sera pas renouvelé.

L’occasion est belle pour vous de réaliser un engagement plusieurs fois répété. Nous vous invitons à profiter de cette occasion pour faire un geste de grandeur et de désigner cette grande bibliothèque de la Maison de la culture du nom de Guy Sanche et l’espace lecture destiné aux jeunes « Coin Bobino Bobinette ».

En espérant que notre recommandation n’ira pas mourir dans la Banque de noms (cimetière de noms) du Comité de toponymie trop souvent utilisée comme voie d’évitement politicienne et administrative.

Guy Sanche, Bobino et Bobinette font partie de nos vies, de notre mémoire et de « notre » histoire.

Né le 5 juillet 1934 à Gatineau, le grand comédien Guy Sanche a inventé le personnage de Bobino. Il a marqué l’histoire de Hull, de la ville de Gatineau, de l’Outaouais, du Québec et du Canada français.

Bobino ne fut pas qu’une émission télévisée parmi tant d’autres.  Il s’agit d’une histoire d’amour qui dura 28 ans.  Bobino a marqué l’histoire culturelle de plusieurs générations.  L’émission détient d’ailleurs le record mondial de longévité pour une émission quotidienne.  Guy Sanche et Bobino, ce n’est rien de moins que 28 ans d’histoire et 5000 épisodes, un univers magique et féerique qui fascina, combla et émerveilla plusieurs générations d’éducateurs, d’enseignants, d’enfants et de parents!  On ne peut comparer cet impact à aucune autre émission télévisée.

« Nous pouvons dire sans exagérer que la programmation pour enfants fait partie de notre patrimoine culturel, puisqu’elle a influencé la vie, les valeurs et l’imagination de plusieurs générations de Canadiens et Canadiennes. » Musée des Civilisations – Ma jeunesse en ondes – Les héros de mon enfance

Guy Sanche, c’est la complicité avec les « tout-petits » de tout âge. Cet artiste de la région a su créer un sentiment d’appartenance à la francophonie.  La pureté de la langue a toujours été, aux yeux de Guy Sanche, la résultante du grand respect qu’il avait pour les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants et pour notre culture.

Guy Sanche et Bobino font partie de notre histoire culturelle.  Ils sont encore très vivants dans la mémoire de plusieurs générations qui seront ravies de les retrouver à la Bibliothèque Guy-Sanche de la Maison de la culture et notre jeunesse de les découvrir et les aimer au « Coin Bobino Bobinette ».

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
www.imperatif-francais.org

 Guy Sanche

Adresses utiles :

Bureau.Marc@Gatineau.Ca; Angers.Luc@Gatineau.Ca; Boucher.Yvon@Gatineau.Ca; DeSylva.Joseph@Gatineau.Ca; Laferriere.Denise@Gatineau.Ca; laframboise.andre@gatineau.ca; Martin.Patrice@Gatineau.Ca; Champagne.nicole@gatineau.ca; Montreuil.Luc@Gatineau.Ca; Philion.Pierre@Gatineau.Ca; Riel.Alain@Gatineau.Ca; Bouthillette.patsy@gatineau.ca; Psenak.stefan@gatineau.ca; Apollon.mireille@gatineau.ca; Pedneaud-jobin.maxime@gatineau.ca; Tremblay.maxime@gatineau.ca; Lauzon.stephane@gatineau.ca; goneau.sylvie@gatineau.ca; Tasse.Denis@Gatineau.Ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !