YAHOO QUÉBEC RIDES AGAIN…

Ou comment une transnationale du cyberespace parvient à se tirer en permanence dans le pied en se moquant de sa clientèle

– Nouvelle (!) lettre ouverte à Yahoo Québec –

Yahoo Québec revient constamment à la charge avec sa publicité anglaise.

De manière récurrente, Yahoo Québec (http://qc.yahoo.com et-ou http://help.yahoo.com/l/cf/yahoo/privacy/general.html et-ou qc_commentaires@yahoo.ca), dans les multiples pages du site qu’il propose spécifiquement aux Québécois, tente littéralement d’enfoncer dans l’esprit de ses « clients » et utilisateurs de la publicité non française.

Or concurremment nulle publicité de langue française n’aura jamais été insérée, par exemple, au fil des ans, sur le site Yahoo Canada (pays pourtant officiellement bilingue…) ou sur tout autre site anglo-saxon (États-Unis, Royaume Uni et al.).

Yahoo Québec, sachez que par ce mépris en boucles du caractère français du Québec (mépris que vous déployez à intervalles réguliers comme pour bien marquer votre volonté ferme de vaincre définitivement, à la fin, toute résistance à la dictature du tout-anglais) vous parvenez à détruire d’une main la reconnaissance des Québécois à votre égard pour ce site même que vous avez par ailleurs élaboré de l’autre main.

Cherchons l’erreur…

Aussi se tirer dans le pied de la sorte, gens de Yahoo Québec, on en conviendra sans peine, n’est-ce pas, participe moins du génie de la mise en marché que de la plus primaire inintelligence de votre entreprise dans sa relation auprès de sa clientèle cible.

Inintelligence. Et aveuglement mental. Voire idéologique. Parce que témoin d’un irrespect foncier, opiniâtre et réitéré en permanence à l’endroit du Québec et des Québécois mêmes auxquels Yahoo Québec s’adresse.

Adresse utile : commentaires@yahoo.ca

Jean-Luc Gouin