Rechercher
Close this search box.

XIIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

   

Un Sommet d’un type nouveau

La XIIe Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 17 au 19 octobre 2008 dans la ville de Québec, au Canada, les 55 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 13 Etats observateurs. Elle sera précédée, les 15 et 16 octobre, par la 24e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Le Canada, qui assume la présidence du Sommet, et le Québec sont les deux gouvernements hôtes du XIIe Sommet de la Francophonie. Conformément à leur volonté d’insuffler à cette rencontre une dynamique nouvelle favorisant l’interactivité et les débats approfondis, la formule d’organisation de ce XIIe Sommet a été rénovée. Les quatre enjeux inscrits à l’ordre du jour seront abordés dans le cadre de séances thématiques et de tables rondes : démocratie et État de droit ; gouvernance et solidarité économique ; environnement ; langue française.

Après la cérémonie d’ouverture officielle le 17 octobre, en fin de journée, les travaux du Sommet se dérouleront les 18 et 19 octobre et seront clôturés par l’adoption de la Déclaration de Québec. Les chefs d’Etat et de gouvernements prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et se prononceront sur les demandes d’adhésion (Lettonie, Thaïlande) ou de modification de statut (Arménie). Ils décideront également du pays qui accueillera le XIIIe Sommet en 2010.

Une partie des travaux du Sommet et de la Conférence ministérielle de la Francophonie sera diffusée publiquement sur le site Internet http://www.francophoniequebec2008.qc.ca et dans l’enceinte du Centre des congrès où se déroule le Sommet.

A l’occasion du Sommet, des annonces seront faites par le Secrétaire général de la Francophonie et des partenaires publics et privés sur des activités d’envergure pour renforcer l’action de la Francophonie et appuyer le rayonnement de la langue française dans le monde.

Ce Sommet coïncide avec le 400e anniversaire de la Ville de Québec, berceau de la Francophonie en Amérique du Nord. L’année 2008 a été jalonnée d’événements qui ont attiré à Québec des centaines de milliers de francophones du monde entier.

Retrouvez le dossier de presse, les procédures d’accréditation, toute l’actualité du Sommet sur :
www.francophonie.org et www.francophonnie.quebec2008.qc.ca

L’OIF compte 55 États et gouvernements membres, et 13 pays observateurs.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !