Rechercher
Close this search box.

TOUJOURS TEMPS D’AGIR!

Cher ami de la la francophonie et de la diversité culturelle mondiale,

Nous accusons l’Assemblée nationale française d’avoir agi irresponsablement en ratifiant le Protocole de Londres lequel aura pour effet de banaliser et d’inférioriser la langue française et la francophonie en Europe et dans le monde tout en affaiblissant la diversité culturelle mondiale.

Mais il n’est toujours pas trop tard pour agir!

Nous vous invitons à écrire aux Sénateurs français afin de les inviter à s’opposer à l’adoption du Protocole de Londres pour les raisons que vous trouverez dans la lettre ci-dessous que nous vous recommandons de leur faire parvenir, sans tarder et en grand nombre, avec votre votre signature et vos coordonnées . Vous pouvez, si vous le désirez, la modifier ou y ajouter vos commentaires. Vous trouverez les adresses électroniques des Sénateurs français à http://www.senat.fr/elus.html.

En toute solidarité,

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org


Lettre à expédier aux Sénateurs:

Madame, Monsieur le Sénateur,

Du monde entier monte une immense inquiétude quant au sort de la langue française en cas d’adoption du « Protocole de Londres » sur les brevets d’invention.

Nous ne répèterons pas les arguments techniques, qui sont irréfragables, et qui s’opposent à la ratification de ce texte scélérat. Ils vous ont été fournis par ailleurs, et sont faciles à trouver, lorsqu’on cherche à s’informer au-delà des contre-vérités assenées avec aplomb par les partisans non désintéressés de cet accord, et par des services techniques qui semblent avoir perdu toute capacité d’analyse et de mise en perspective.

Il commence en effet à se savoir que ce sont les grandes multinationales pharmaceutiques, et elles seules, qui poussent depuis des années, à l’adoption d’un tel texte, parce qu’elles sont les seules à y trouver un intérêt, même si les économies qu’elles en escomptent paraissent ridicules au regard de l’enjeu. Tous les autres acteurs de l’économie, du droit et de la langue française, depuis les petites et moyennes entreprises jusqu’au salarié moyen, jusqu’au consommateur, qui est aussi un citoyen, ne peuvent que perdre à cette ratification.

Ils y perdraient de l’argent, des obstacles à leur développement, une possibilité de s’informer – à condition que cette base de données soit rendue accessible et mise en valeur, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La langue française y perdrait la possibilité de suivre l’évolution des techniques.

Il est parfaitement clair que le français disparaîtraît à très court terme du domaine des brevets… en attendant d’autres…

Les fausses fenêtres pour la symétrie ne trompent personne. Le Protocole de Londres ne prévoit pas de véritable réciprocité, notamment vis-à-vis des Etats-Unis.

La France y perdrait son honneur.

Elle remettrait en cause des siècles d’Histoire. Elle obérerait gravement son avenir. Les Français pensent dans leur langue, et ont besoin que cet outil soit tenu à jour.

Chacun sait que le coût de la traduction mis en avant pour justifier ce texte est fantastiquement exagéré.

Nous ne voulons pas croire que les autorités françaises cautionnent un tel recul, alors que d’autres gouvernements, comme ceux de l’Italie et de l’Espagne, défendent, eux, leur langue et ses possibilités d’évolution créatrice.

C’est pourquoi nous vous prions instamment, au nom de cette langue que nous avons en partage, au nom de ce que le monde attend de la France, de ne pas ratifier le Protocole de Londres.

Votre signature et vos coordonnées

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !