Rechercher
Close this search box.

OPÉRATION « TASSE PAS MA LANGUE »

Un appel à l’action pour les raisons sociales en français !

Le MMF considère qu’il est un temps où il faut aller au-delà des discours !
Il est un temps où il faut bouger, agir !
C’est ce à quoi le MMF vous invite maintenant :

Opération « Tasse pas ma langue ! »

Le jeudi 18 octobre 2007, de 11 h 30 à 13 h
Manifestation en face du Second Cup, piquetage et distribution de tracts

au 3498, avenue du Parc, Montréal

à l’angle de la rue Milton

(au nord de la rue Sherbrooke, à 5 minutes du Métro Place-des-Arts)

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES : 514 835-6319

Le MMF entend maintenant faire pression sur la chaîne de cafés Second Cup, qui, depuis quelques mois, procède graduellement à la modification de leurs enseignes commerciales pour revenir à une version unilingue anglaise. On y enlève la mention « Les cafés » devant « Second Cup ». Le MMF demande à Second Cup de procéder plutôt au renouvellement de ses affiches pour les franciser complètement, par exemple en utilisant le terme « 2e tasse ».

En janvier dernier, le Mouvement Montréal français lançait sa campagne pour la francisation des raisons sociales par une distribution massive de dépliants et de tracts aux sorties des bouches de métro. Le MMF veut inciter les commerces à dénomination anglaise à suivre l’exemple d’Esso qui a décidé de ne pas rebaptiser du nom de On the run ses 54 dépanneurs connus ici sous le nom de Marché Express. Le président du MMF, Mario Beaulieu, rappelle « qu’un sondage a montré que 68 % des Québécois n’apprécient pas la présence des enseignes de langue anglaise. Nous invitons donc les consommateurs à privilégier les commerces qui respectent l’environnement linguistique du Québec. »

La campagne « Tasse pas ma langue ! » commencera jeudi par du piquetage devant un des « Second Cup » qui a défrancisé complètement sa bannière commerciale. La campagne vise aussi les autres commerces à dénomination anglaise, tels que les cafés Starbuck.

« La prolifération des raisons sociales en anglais compromet le visage français de Montréal et s’ajoute à d’autres facteurs d’anglicisation comme le bilinguisme des services publics et l’exigence indue de l’anglais sur le marché du travail. Il faut susciter une mobilisation citoyenne massive pour contrer cette tendance » a déclaré Mario Beaulieu, le président du MMF.

Consultez notre site Internet
www.montrealfrancais.org

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !