APPRENDRE À LIRE

Journée nationale de l’alphabétisation familiale

Lors d’une étude* sur la situation des minorités de langue officielle au pays en matière d'alphabétisme, tant au Québec que dans l'ensemble des autres provinces, près d'un anglophone sur deux a indiqué lire des livres au moins une fois par semaine. Chez les francophones, cette proportion n'était que de 35%.

Le 27 janvier de chaque année, à travers le Canada, nous célébrons la journée nationale de l’alphabétisation familiale. Afin de développer l’intérêt de la lecture chez leurs enfants, les parents jouent un rôle essentiel en les initiant tôt à des activités reliées à la lecture en famille. Cela donne parfois lieu à des initiatives qui profitent à plus d’un…

Au Québec, un père de famille a d’abord voulu aider son enfant à apprendre à lire en lui bricolant un jeu qu’il avait adapté aux étiquettes-mots qu’utilisait déjà son fils à l’école. La motivation du garçon s’est développée à un point tel que les objectifs d’apprentissage ont largement été dépassés. Le papa a voulu en faire bénéficier d’autres enfants, mais il était loin de se douter qu’un nouveau jeu de société éducatif était né!

Plusieurs enseignantes dont une orthopédagogue ont collaboré à la conception de ce jeu de société qui est axé sur la reconnaissance globale des mots et qui favorise aussi la méthode syllabique. Sur la planche du jeu Récréation®, la case départ est une école et la case d’arrivée… un parc d’amusement! Pour avancer sur le parcours, les joueurs doivent lire des mots, les épeler correctement et retrouver le même son dans différents mots.

Le jeu fut testé en milieu scolaire et dans plusieurs familles avant que son concepteur décide d’aller plus loin. Convaincu d’avoir mis au point un outil pédagogique intéressant et efficace, Pierre Renaud a investit ses économies personnelles afin d’assumer la production de son jeu.

Le lancement officiel du jeu s’est déroulé au Salon du livre de Montréal. L’Association des Consommateurs du Québec en recommande l’achat. Le résultat des évaluations des différents jeux paraissent chaque année dans le Guide annuel jouets publié par le magazine Protégez-Vous. Le jeu est désormais disponible dans près de 150 librairies et boutiques spécialisées situées au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et Colombie-Britannique, au Nouveau Brunswick et en Nouvelle-écosse. Pour en apprendre plus, visitez le site web officiel du jeu au : www.jeux-recreation.com.

Policier depuis plus de 15 ans, le sergent Pierre Renaud est toujours au service de la Sûreté du Québec, mais ses temps libres sont maintenant fort occupés… Il prépare l’exportation vers d’autres marchés francophones et songe à une version anglaise de ce jeu éducatif qui a déjà facilité les apprentissages de milliers d’enfants. Toutefois ce dont ce papa est le plus fier, c’est d’avoir transmis le goût de la lecture à son fiston qui lit, chaque soir, des dizaines de pages de romans d’aventures!

Source :

Pierre Renaud, concepteur
Courriel : info@jeux-recreation.com
Site web : www.jeux-recreation.com

 

* Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (2003) Statistiques Canada : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061219/q061219b.htm

(Le 22 janvier 2007)