Rechercher
Close this search box.

IMAGE INTERNATIONALE DU CANADA

à plusieurs reprises, Impératif français a dénoncé publiquement l’image que le Canada projette à l’étranger : « Impératif français dénonce l’attitude du Canada qui par trop souvent limite et parfois même nie l’existence de l’identité québécoise et de la francophonie canadienne. Une visite des sites Internet officiels des ambassades de certains pays étrangers installées au Canada vous convaincra que le Canada ne se soucie guère d’une situation où il projette l’image d’un pays unilingue anglais. Les sites Internet de plusieurs ambassades ne sont disponibles qu’en version anglaise… La langue française, qui est pourtant une langue officielle canadienne, une langue
internationale et une des langues officielles de l’ONU, est (trop souvent) carrément absente… Ailleurs dans le monde, les sites Internet de ces mêmes pays (délinquants) sont dans les langues officielles des pays où leurs ambassades sont installées. C’est une simple règle de courtoisie et de diplomatie … mais pas au Canada !» (27 mars 2002)

Le Commissariat canadien aux langues officielles a, pour sa part, publié une étude spéciale en avril 2002 sur les «Langues officielles sur Internet : les sites de missions diplomatiques…» au Canada dans laquelle il est donné entièrement raison à Impératif français en dénonçant à son tour l’image de pays unilingue anglais que le Canada projette internationalement et demande que « le gouvernement prenne immédiatement des mesures afin que les ambassades étrangères au Canada et les organisations internationales auxquelles le Canada participe de plein droit accordent une place adéquate au français… »

Si, au lieu de s’enfarger dans les fleurs du tapis (LeDroit du lundi 30 août), le directeur général des Communications du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, M. Yves Brodeur, avait effectué une recherche le moindrement sérieuse, il aurait constaté qu’Impératif français a entièrement raison de dénoncer l’ampleur des dégâts culturels et linguistiques causés par l’image internationale canadienne anglicisante et défrancisante projetée surtout par son employeur !

Par exemple, une visite des sites Internet unilingues anglais des ambassades suivantes au Canada, le Japon (http://www.ca.emb-japan.go.jp/ ), l’Australie (https://canada.embassy.gov.au), l’Afrique du Sud (http://www.southafrica-canada.ca/ ), les Indes (http://www.hciottawa.ca/), la Russie (http://www.rusembcanada.mid.ru/ ), le Danemark (http://www.danish-embassy-canada.com/ ), du Mexique (http://www.embamexcan.com/), la Turquie (http://www.turkishembassy.com/ ) et l’Allemagne (http://www.ottawa.diplo.de/ ), pour ne citer que ceux-ci, lui aurait permis de constater de visu que, résultat des politiques étrangères canadiennes, pour ces missions diplomatiques étrangères le Canada est un pays anglophone !

Et le Canada serait à ce point anglicisant qu’il anglicise même la Francophonie internationale dont il se targue pourtant d’être membre ! Par exemple, la Pologne (
http://www.polishembassy.ca/
), l’Égypte (http://www.egyptembassy.ca/ ), le Liban (http://www.lebanonembassy.ca/ ) et la République slovaque (http://www.mfa.sk/zu/index/podstranka.php?id=1057 ); ces quatre pays membres, associés ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), n’affichent toujours pas de contenu en français dans leur site Internet au Canada !

Nous invitons le directeur général des communications au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, M. Yves Brodeur, à prendre ses responsabilités en demandant au Chef du protocole de signaler à ces missions diplomatiques que le français est langue officielle au Canada et, de surcroît, la seule langue officielle du Québec, et de rappeler aimablement au ministre Pettigrew l’existence du Québec et de la francophonie canadienne !

Quelques adresses utiles :

Monsieur Pierre Pettigrew
Ministre des Affaires étrangères
Pettigrew.P@parl.gc.ca

Madame Dyane Adam
Commissariat canadien aux langues officielles
message@ocol-clo.gc.ca

P.-S. L’étude spéciale du Commissariat aux langues officielles «Les langues officielles sur Internet : les sites de missions diplomatiques et d’organisations internationales» (avril 2002) est accessible à l’adresse http://www.ocol-clo.gc.ca/archives/sst_es/2002/lang_internet/lang_internet_2002_f.htm

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !