ENSEIGNEMENT PRÉCOCE DE L’ANGLAIS

Concernant l’anglais… ( à la suite du rapport Thelot, le gouvernement français envisage de rendre obligatoire l’anglais dès le primaire )

Si l’on veut être respecté il convient d’abord de se respecter soi-même!

L’efficacité économique, l’ouverture et la curiosité ne seraient pas servies par l’imposition de l’apprentissage obligatoire de « l’anglais de communication » internationale… bien au contraire c’est le pire des mépris pour nos voisins et nos interlocuteurs!

Il faut apprendre au plus tôt des langues par tous les moyens c’est une source de plaisir essentielle, mais svp n’imposons pas une seule langue! et puis comme le propose Claude Hagège ( linguiste,professeur au Collège de France ) évitons l’anglais dans le jeune âge… croyez vous vraiment qu’un francophone qui maîtrise l’allemand, le russe, l’arabe, ou le chinois etc… aura du mal à baragouiner s’il le faut « l’anglais de communication international »?

Bien cordialement,

P.-S.: au delà du désastre prévisible ( une maîtrise de toutes façons médiocre d’une langue imposée et la perte d’un temps précieux dans l’apprentissage de langues exigeant un effort plus réel ) l’adoption de l’anglais obligatoire et précoce ( à la façon du russe dans les pays du pacte de Varsovie! ) serait un message abominable donné au monde. De la dignité et de la perspicacité que diantre!

Amis de l’étranger, sauvez nous! faites part de votre opinion au gouvernement français (par mail, lettre…)

Veuillez croire en mon respect le plus grand pour votre peuple qui dans l’adversité a su se montrer digne, vigilent et inventif.

De tout coeur dans votre combat,

Régis Présent-Griot
regis3000@caramail.com

NDLR – Lire sur le même sujet :

IMPOSITION DE L’ANGLAIS DANS LE MONDE
« Il y va de l’intérêt économique et politique des états-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais. » à http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/imposition-de-l-anglais-dans-le-monde.html

LE TOUT-ANGLAIS GLOTTOPHAGE
«L’anglais doit devenir la langue dominante remplaçant les autres langues et leurs visions du monde.» à http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/le-tout-anglais-glottophage.html 

(Le 12 novembre 2004)

Participez à la discussion en laissant un commentaire...