Plainte au Commissaire aux langues officielles du Canada

Le Richelieu International considère que Santé Canada a manqué à ses responsabilités et à son devoir d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens.

Le 1 mai  2020

Monsieur Raymond Théberge
Commissaire Commissariat aux langues officielles
30, rue Victoria, 6e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0T8

Monsieur le Commissaire,

Le Richelieu International, seul club social de service au monde entièrement francophone avec son siège social au Canada, a été fondé en 1944 et 76 ans plus tard, a toujours les mêmes raisons d’être : la protection et la promotion de la langue française et de sa  culture ; l’aide à l’enfance et à la jeunesse et ; l’épanouissement personnel du membre

Le Richelieu International a pris connaissance de la récente décision de Santé Canada qui a accepté de ne pas exiger d’étiquetage en français sur certains produits désinfectants en raison de la pandémie COVID-19. Nous considérons que cette décision est insensée, discriminatoire et tout à fait inacceptable.  C’est à se demander si Santé Canada a conclu que les  Canadiennes et Canadiens francophones sont des citoyennes et citoyens de deuxième classe?

En tout temps, et surtout en temps de crise, toutes les communications et les services sont importants afin de garantir la santé et la sécurité de tous les citoyennes et citoyens de notre pays et notre gouvernement doit s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

Le Richelieu International considère que Santé Canada a manqué à ses responsabilités et à son devoir d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens. L’action récente de permettre l’étiquetage en anglais seulement  va à l’encontre des droits linguistiques reconnus dans notre pays.

Par la présente, nous désirons porter plainte quant à l’application de la Loi sur les langues officielles car nous considérons que la décision de Santé Canada va à l’encontre de l’article 26 et de la Partie VII de la Loi, notamment, l’article 41.

Veuillez agréer, M Théberge, l’expression de notre considération distinguée.

Luc J Doucet
Président sortant du Richelieu International
Président du Comité de la francophonie du Richelieu International

Copies :
Honorable Sénateur René Cormier
Tous les Sénateurs membres du Comité sénatorial permanent sur les langues officielles
Honorable Sénateur Pierrette Ringuette-Maltais
Honorable Sénateur Percy Mockler

Luc J Doucet

« On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »  Winston Churchill

1 commentaire

  1. Imaginons qu’on souhaitait distribuer à Edmonton et à Halifax des produits étiquetés uniquement en français. L’accepterait Santé Canada ? Poser la question, c’est y répondre.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...