Message de Nabila Ben Youssef

Humoriste et immigrante

Nabila Ben Youssef

JE M’AIME AU QUÉBEC !!

Oui, je veux le dire HAUT ET FORT aujourd’hui : je M’AIME beaucoup plus dans mon pays d’adoption que sur ma terre natale… parce qu’au Québec, je peux toujours être MOI-MÊME, mais en Tunisie JAMAIS !

Je me sens plus QUÉBÉ-SIENNE que TUNI-COISE parce que mon Québec, je l’ai CHOISI… parce que c’est juste icit que je me suis sentie à ma place !!

Parce que je M’ENNUIE tellement de ma vie québécoise quand je suis en vacances là-bas, mais je n’éprouve ici aucune nostalgie de mon vécu tunisien… parce que ce vécu fait partie du PASSÉ, or ma vie ici c’est le PRÉSENT et le FUTUR!!!

Parce qu’ici j’ai toutes les possibilités de m’épanouir puis évoluer à mon meilleur… parce que non seulement on m’offre plusieurs choix, en plus la liberté de choisir !!!!

Parce que c’est au Québec que je suis devenue une personne AFFIRMÉE, ÉMANCIPÉE et ASSUMÉE à la fois… parce que c’est bien au Québec que j’ai réussi à faire mon BONHEUR D’ÊTRE qui je suis !!!!!

JE SUIS NABILA LA QUÉBÉCOISE, ET FIÈRE DE L’ÊTRE?

Par contre toi, si tu ne T’AIMES PAS au Québec et t’as ENCORE le MAL du pays natal puis ici tu te sens TOUJOURS ÉTRANGER et incapable de t’en passer de tes épices, tes us et coutumes et traditions d’origines… c’est parce que tu n’es peut-être pas à ta BONNE place, puis même tes enfants et tes petits enfants ne le seront peut-être pas non plus !! Alors de grâce, épargne-toi et à ta famille cette TORTURE… parce que quand on ne S’AIME PAS, on ne peut pas AIMER LES AUTRES et parce que personne n’est en charge de ton BONHEUR, mais c’est plutôt à toi de le CRÉER !!!
BONNE FÊTE MON CHER QUÉBEC
À NOTRE SANTÉ LES AMOUREUX DU BEAU QUÉBEC
TOUJOURS UNIS POUR LA VIE

Source : Les réseaux sociaux

4 commentaires

  1. Je ne peux pas parler pour les autre 8 484 964 autres québecois(es) – ou sien(ne)s -, mais je t’aime aussi.

  2. je t’aime INCONDITIONNELLEMENT longue vie a toi et j’ai de la peine pour ton pays de naissance qui ne s’améliore pas vraiment longue vie a toi et gros bisous

  3. Nous sommes en peine d’amour. Je suis heureuse d’entendre une immigrée apprécier ce beau pays. On n’a beaucoup à apprendre. Merci

  4. Tu as choisis d’être une femme, de te dépasser d’avoir des rêves, d’avoir une voix. Tu es ici chez toi et à la bonne place, comme ceci devait être partout personne n’est sous humain, être humain veut dire être égaux et grandir ensemble avec qui nous sommes et savoir qui nous sommes. Vous savez le privilège que nous avons, ici souvent les gens ne le voient pas ou ne le voient plus. Merci d’être là et de nous rappeler la liberté que nous avons, d’avoir le droit d’être quelqu’un, merci!

Participez à la discussion en laissant un commentaire...