Loblaws, Pharmaprix, Provigo, Maxi…

Unilingue anglais au Canada et bilingue au Québec! Avez-vous un nom pour ce genre de pratiques commerciales ? « Guido… »

Une amie personnelle reçoit chaque semaine (via le programme « PC Optimum » de l’entreprise) des promotions de la très puissante chaîne canadienne LOBLAW, propriétaire de nombreux commerces : Provigo, Maxi, Pharmaprix… et maintes autres maisons commerciales.

Des entreprises qui transigent uniquement en anglais avec leur clientèle dans ce pays officiellement bilingue. Et qui sont bilingues tout azimut (à commencer par leurs innombrables circulaires hebdomadaires distribuées dans l’ensemble des foyers et/ou par voie numérique) au sein de cet État officiellement français qu’est le Québec.

C’est dire tout le mépris que ces commerces entretiennent à l’égard de la langue française. À l’endroit des Québécois en particulier. Bref, le français comme langue de citoyens de seconde zone que constituent, aux yeux de LOBLAW, les Québécois. Ainsi que les Franco-Canadiens.

Et ne parlons pas de la qualité de ce dit « français » comme langue de communication. Qui n’est souvent qu’une traduction « mécanique » de l’anglais. Au point, parfois, de se révéler carrément incompréhensible. Un français le plus souvent approximatif, dans le meilleur des cas…

Or comme si ces insultes systémiques n’étaient pas suffisantes, on se plaît régulièrement, et à répétition, chez PHARMAPRIX (= SHOPPERS DRUG MART) en particulier (comme en témoigne l’illustration jointe à la présente. Note : une section en extrémité gauche faisant référence explicitement à SHOPPERS D.M. n’apparaît pas ici), à s’adresser en anglais – in english only – à ces mêmes citoyens « inférieurs » que nous serions. Nous, Québécois.

Compatriotes du Québec, tirons simplement, et sur-le-champ, nos conclusions à titre de citoyen-nes-consommateurs/trices québécois-es !

En parallèle – pour changer – je demande à l’OQLF de faire son travail !

Adresses utiles à utiliser : PHARMAPRIX <servicealaclientele@pharmaprix.ca>; pharmaprix <info@e.pharmaprix.ca>; Pharmaprix 2 <customerservice@pharmaprix.ca>; Pharmaprix \/ Optimum Shoppers Drug Mart <shoppersoptimum@shoppersdrugmart.ca>; Loblaws TalkToUs (LCL) <loblawstalktouslcl@loblaw.ca>; Loblaws Customerservice <customerservice@loblaws.ca>; Customercare(Loblaws) <customercare@loblaws.ca>

Marie-Louise Morgane,

citoyenne du Québec
30 Mai 2020, Jour du 589e anniversaire de l’assassinat de Jeanne d’Arc sur le bûcher de Rouen, dans le cadre de la Guerre de Cent ans de l’Angleterre… contre la France

Participez à la discussion en laissant un commentaire...