Langue des services de l’organisme Covenant House, à Toronto

« J’ai, donc, pris la décision de ne plus faire de dons à cet organisme. »

Convenant House 2020 - logoMadame, Monsieur,

Comme chaque année, depuis de très nombreuses années (environ 10, peut-être plus), je viens de recevoir le calendrier 2021 que m’a envoyé l’organisme Covenant House, de Toronto, accompagné l’une lettre m’incitant à faire un don.

La première fois où j’ai fait un don à cet organisme, j’ai demandé qu’on m’assure que les services de l’organisme étaient accessibles en français à tous les francophones qui auraient besoin de l’aide de ces services. On m’a assuré que c’était le cas. Aujourd’hui, avant d’envoyer un don, j’ai eu l’idée d’aller voir le site Web de la Covenant House, à Toronto, et j’ai appris, en même temps, que cet organisme était aussi établi à Vancouver. Ce que j’ai constaté de plus important en ce qui a trait à ma décision de faire encore un don, c’est que le site de l’organisme, tant l’établissement de Vancouver que celui de Toronto (https://covenanthousetoronto.ca/ et https://www.covenanthousebc.org/ ), est exclusivement en anglais. Cela, vous le comprendrez, me donne à penser que l’on m’a menti, lorsque l’on m’a dit qu’on assurait des services aux francophones. La seule façon que l’on a trouvée comme service aux francophones a été de demander de s’adresser à vous pour faire part de ses questions; donc, la Covenant House ne donne pas de services directement en français, mais envoie auprès de votre organisme tout contact en français.

J’ai, donc, pris la décision de ne plus faire de dons à cet organisme tant que toutes les pages de son site et de celles de toutes ses publications ne seront pas disponibles en tout temps en français, de même que tant qu’il ne serait pas possible de communiquer directement et en tout temps en français avec ledit organisme, et ce, aussi bien en ce qui a trait à l’établissement de Vancouver qu’à celui de Toronto ou à tout autre organisme partenaire de la Covenant House, qui tire parti des dons expédiés à la Covenant House.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Paul RIVARD
QUÉBEC (Québec)

Adresse utile :
partenaires@canadon.org
info@covenanthousebc.org
infos@centrefranco.org

Participez à la discussion en laissant un commentaire...