Chez Thaïzone, l’anglais pour 4 % de la population unilingue anglaise est plus (ou aussi) important que le français pour 96 % de la population !!!

« Afficher en anglais encourage les non-francophones à ne pas apprendre notre langue nationale

et leur envoie comme message qu’ils peuvent se passer du français et ne pas s’intégrer à la société québécoise. »

(Nous publions le texte d’intérêt suivant d’un de nos correspondants. Vous y trouverez une vision intéressante! (Impératif français)) :

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.  Je vous remercie pour ces précisions.  La dernière fois que je suis allé voir, je suis tombé sur la version en anglais et je ne me suis pas attardé sur les lieux.

C’est bien que ce ne soit plus unilingue anglais ; cependant, le français au Québec s’adresse à tout le monde, en tant que seule langue officielle et langue commune dans l’espace public.  Je choisis donc, comme plusieurs de mes concitoyens, de dépenser mon argent dans des commerces qui me respectent et qui affichent et communiquent en français.  Afficher en anglais encourage les non-francophones à ne pas apprendre notre langue nationale et leur envoie comme message qu’ils peuvent se passer du français et ne pas s’intégrer à la société québécoise.  En plus, chez vous les deux langues sont mises sur un pied d’égalité.

J’aurais pensé qu’une entreprise comme la vôtre, originaire de notre capitale nationale, serait plus sensible à cette réalité, mais peut-être que cela ne vous atteint pas, car vous n’êtes par assujettis à une anglicisation galopante comme nous le sommes (à Montréal et) dans les régions frontalières. Mon souhait serait que les entreprises québécoises fassent partie de la solution et non du problème, en ne contribuant pas à cette anglicisation.

En espérant que mes commentaires vous donnent matière à réflexion sur cet enjeu si important pour notre avenir collectif.

Réponse de Thaïzone – le texte précédent est en réponse à celui-ci :

J’accuse réception de votre courriel (…)

Sachez que la situation a été réglée il y a de cela quelques semaines déjà, avec notre fournisseur, suite au premier problème technique que nous avons eu. Nous suivons en temps réel l’ensemble de nos succursales. Si cela peut vous rassurer, vous trouverez ici le lien qui vous donne accès aux télévisions de notre succursale d’Aylmer, en temps réel :  http://advisia.tv/weblive/2_0/diffusion/player_online_html//?id=c26820b8a4c1b3c2aa868d6d57e14a79?w=1280?p=0?autoplay=false?log=0

Vous remarquerez qu’à chaque 20 secondes, les télévisions alternent entre le français et l’anglais. Notre menu est bilingue pour répondre aux besoins de la clientèle.

Encore une fois, nous vous remercions de nous avons rapporté vos commentaires.


Page pour commentaires à Thaïzone : https://thaizone.ca/contactez-nous/

Sur le même sujet : Le retour de l’arrogance anglomane au Québec! Ici, le cas de Gatineau, Aylmer – le cas de Thaï Zone Aylmer

Source : Impératif français

Participez à la discussion en laissant un commentaire...