Authentic Normandy !!!

C’est faire injure aux anglophones de laisser à penser qu’ils auraient été incapables de comprendre ce que pouvait bien signifier « Normandie authentique ».

À : Lisieux agglo <secretariat@agglo-lisieux.fr>; Lisieux tourisme <tourisme.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr>

Sur votre site https://www.authenticnormandy.fr/ vous mettez en titre la mention “Authentic Normandy”

Il est pour le moins paradoxal que, pour vanter l’authenticité de notre province bien française, vous utilisiez une langue d’un autre pays.

Vous avez, comme beaucoup d’autres régions de France, cédé aux préconisations des publicitaires américanisés qui ne jurent que par l’anglais au nom d’un snobisme de gens “branchés”. Pensez-vous que les étrangers viennent nous visiter pour retrouver chez nous les même produits et les mêmes mots que chez eux ?

C’est faire injure aux anglophones de laisser à penser qu’ils auraient été incapables de comprendre ce que pouvait bien signifier « Normandie authentique ». C’est faire injure aux Français de substituer une langue étrangère à leur langue pour illustrer un beau patrimoine de leur pays.

Craignons que les francophones qui découvriront cette mention sur le site ne déclarent, comme le l’ami québécois qui a attiré mon attention sur votre site : « j’ai eu immédiatement la nausée avec le nom du site[…],  ça m’a mis en colère et enlevé toute envie de visiter ce coin là. ».

Tristement vôtre,

Marceau Déchamps
Normand et fier de l’être

Participez à la discussion en laissant un commentaire...