UQAM et Organisation internationale de la Francophonie

Enquête/sondage sur les habitudes de consommation culturelle des usagers francophones sur Internet

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Organisation internationale de la Francophonie ont le plaisir de vous inviter à participer à une enquête visant à mieux comprendre les nouveaux modes de diffusion, d’accès, de découverte et de consommation sur Internet de films, de séries, d’émissions télés, de vidéos et de musiques francophones.

Ce sujet constitue un enjeu important considérant la place qu’occupe aujourd’hui la culture dans nos sociétés francophones et considérant également les défis et opportunités liés à une meilleure circulation, accessibilité et découvrabilité de la diversité des expressions culturelles francophones sur Internet.

Le questionnaire (qui nécessite un temps de réponse, d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes) s’adresse essentiellement aux internautes des pays membres de la Francophonie (18 à 75 ans), qui sont des usagers et des consommateurs de produits/contenus culturels francophones sur Internet. Les données collectées aideront à mieux cerner et analyser les tendances et les habitudes de consommation culturelle en ligne ainsi que les facteurs et obstacles qui influencent la manière dont les internautes francophones accèdent, découvrent et consomment les oeuvres culturelles nationales/locales de leur pays et/ou d’autres pays et régions francophones.

Le sondage sera ouvert jusqu’en décembre, mais si possible nous cherchons à présenter des résultats préliminaires dans le cadre des Journées d’études internationale sur la découvrabilité qui auront lieu les 23 et 24 octobre prochains.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à partager cette annonce et à diffuser le lien vers le questionnaire via vos sites Web et dans vos réseaux respectifs : https://fr.surveymonkey.com/r/decouvrabilitefranco

Maryse Dupuy
Communications & Animation culturelle
Université du Québec à Montréal

Participez à la discussion en laissant un commentaire...