« ONLYLYON », l’insulte lyonnaise à la langue française !

Plus que jamais face à l’anglicisation En Marche, les RÉSISTANTS au tout-anglais doivent se montrer, descendre dans la rue, faire voir qu’ils existent, qu’ils sont vivants et qu’ils ne céderont jamais face aux angliciseurs de tout poil.

Ainsi, les associations CO.U.R.R.I.E.L et A.FR.AV* ont organisé le 20 mars 2019, journée mondiale de la langue française et de la francophonie, une manifestation à Lyon pour défendre la langue française, pour parler de la francophonie, pour exiger le respect de la diversité des langues et pour dénoncer la politique de l’anglais partout.

Pourquoi Lyon ? – Parce qu’il y a dans cette ville la marque « ONLYLYON » de l’association pour le développement économique de la région lyonnaise, une marque (publique !) à connotation anglophone, une insulte à la langue française, à la langue de la République, à la langue de la francophonie mondiale, à notre langue internationale.

Suite et vidéo sur : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/onlylyon-l-insulte-lyonnaise-a-la-213805

Si vous voulez être tenu informé de la prochaine manifestation de ce genre, à Lyon ou ailleurs en France, merci de donner votre adresse courriel à notre secrétariat : secretariat@francophonie-avenir.com

Source :
Régis Ravat, Président de l’Afrav
Thierry Saladin, Secrétaire de l’Afrav, 06 66 46 77 07
* CO.U.R.R.I.E.L et A.FR.AV, associations de résistance culturelle et linguistique
Courriels : gastaudcrovisier2@wanadoo.fr et afrav@aliceadsl.fr
Sites : http://www.courriel-languefrancaise.org et http://www.francophonie-avenir.com

5 commentaires

  1. Et pourtant ça fait une décennie qu’ils ont choisi ce slogan!

  2. Moi aussi il me manquait une lettre… le R… lettre

  3. Il manque une lette au début de leur slogan. La Lettre C. Pour CON..LY

  4. http://www.goudeaux.com/SITE-GOUDEAUX/Pages/0064.html (Jacques FAURY, mon adresse courriel du site est obsolète, et poèmes anciens)

    «  » » » » »L’anglais standard est devenu l’outil indispensable de la panoplie du « winner » à l’américaine au sein de la « Starteupe Nécheune ». Mieux qu’un gode pour se pignoler l’intellect et briller en société. On en est arrivé à un tel point de stupidité que si ce n’était si dangereux pour notre culture francophone, on en éclaterait de rire. Jamais le terme SNOB (Sine Nobilite SANS distinction morale) n’a été si bien adapté. Que des « trouducs » veuillent jouer aux Américains, ce n’est pas nouveau. mais de la part de responsables à tous niveaux (Etat, encadrement devenu ‘management’, etc.), c’est A PLEURER !

    OUI à un bilinguisme intelligent et raisonné, NON à un GAVAGE aux forceps d’un anglo-américain ‘formaté’ et sa cohorte de néologismes puants dont les Médias français se délectent. » » » » »

    Jacques Marcel, sexagénaire, Limoges (poésie, mention honorable 2009 concours académie floroimontane d’Annecy)

  5. Savoir parler anglais c’est peut-être un atout, mais la négligence du français ne l’est pas. Soyons vigilants en France, au Québec, en Acadie, et ailleurs. Le français est un trésor qui ne mérite pas d’être oublié dans une poubelle.

Les commentaires sont fermés pour cet article.