Fondation pour la langue française : un slogan inapproprié ?

Un article paru dans Le Soleil de Québec

POUR :  IMPÉRATIF FRANÇAIS

Retransmis pour l’information d’Impératif Français. Aucune contrainte quant à la rediffusion.

Bien à vous,

Léonce Naud
Deschambault
Québec


L’ex-première ministre du Québec Pauline Marois participe à la campagne « Je parle français par cœur » de la Fondation pour la langue française qui fait la promotion du français. Photothèque Le Soleil.

Récemment, les médias faisaient état d’une campagne de financement de la Fondation pour la langue française ayant pour slogan : « Je parle français par cœur ».

Jusqu’à présent, personne ne semble avoir recherché l’origine géographique de cette expression. Se peut-il qu’elle soit née dans un univers culturel fort différent de celui du Québec, un endroit de marécages, de bayous, peuplé par d’improbables descendants d’Acadiens autrefois déportés par l’Angleterre? Selon mon souvenir, il y a de cela plusieurs décennies, un nationaliste canadien-français dont j’oublie le nom — Beauceron d’origine je crois — revint d’un voyage en Louisiane porteur d’un slogan qu’il avait trouvé génial : « Je parle français par cœur ».

Lire la suite

1 commentaire

  1. Je parle français dans mon coeur et dans mon esprit comme ma religion et rien ne pourra me faire changer ainsi que mon idéologie politique. Toute tentative invasive linguistique me fait réagir et me conforter à résister par tous les moyens à ma portée.

Participez à la discussion en laissant un commentaire...