Rechercher
Close this search box.

La Légion canadienne envahit les églises… en anglais!

Légion canadienne de Pointe-GatineauJe veux porter à votre attention une situation vécue à des funérailles en l’église St-François de Sales le 9 février dernier.
Le défunt ayant été militaire durant la plus grande partie de sa vie professionnelle, la Légion canadienne de Pointe-Gatineau s’est présentée pour lui offrir le traditionnel ‘salut’.
Représentant la Légion, le sergent d’armes, Robert ‘Bob’ Henry a déballé toutes les instructions en anglais uniquement comme cela s’était produit il y a deux ans dans des circonstances similaires, les francophones de son groupe s’adressant d’ailleurs à lui  en anglais seulement. Voilà une attitude totalement intolérable, injustifiée, méprisante et inacceptable au sein d’une paroisse francophone. Alors qu’on vient rendre hommage à un militaire qui a consacré sa vie au service de son pays, on occulte complètement son identité culturelle et celle des 99,5 % des participants à la cérémonie. Quel affront !
On dit souvent que l’armée est un véhicule d’assimilation des francophones. À la lumière de l’événement on peut se demander si la tendance ne se poursuit pas dans l’au-delà!
Je dénonce vigoureusement cette nouvelle humiliation et ce mépris total de notre langue en pleine paroisse francophone, de la part d’un représentant de la Légion canadienne qui plus est, demeure à Gatineau. On peut se demander quelles réactions auraient eu les paroissiens d’une communauté anglophone, même au Québec ! Quelles explications les dirigeants de la Légion canadienne du secteur Gatineau auraient pu trouver pour justifier ce qui aurait été considéré comme un crime de lèse-majesté?
Adresse utile :
Page de commentaires de la Légion canadienne de Pointe-Gatineau
http://www.ourbis.ca/fr/b/QC/Gatineau/Legion-Royale-Canadienne—Filiale-Pointe-Gatineau-58/221693.html
Marcel Lahaie, prêtre
L’Ange-Gardien, Qc

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !