Rechercher
Close this search box.

Le rêve brisé

On est passé des géants aux nains, et tombé de l’immense dans l’étroit et le borné.
– Chateaubriand. Essai sur les révolutions.
Les aurores me sont comptées. Je ne verrai pas les lendemains qui chantent et le  Québec  prendre sa place dans le concert des nations. Les dernières élections ont scellé la porte des illusions crevées et entreposé l’espérance pour des suites de générations. La mienne a connu des grandes pointures de la vie politique : Georges-Émile Lapalme, René Lévesque, Jacques Parizeau, ont élargi le champ de vision ratatiné d’une conception étroite  de la politique québécoise. Ils nous ont fait rêver d’être autre chose qu’un morceau comme un autre du  Dominion du Canada. Je crains qu’il y ait rareté de successeurs pour nous amener aux portes de la terre de l’indépendance.
Le rêve est brisé et je le crains fort,  pour des suites de pères. L’’idiot visuel est le sésame des temps nouveaux. Les téléphones sont intelligents, la langue de Molière est  barbarisée,  torturée,twittée,  ses utilisateurs infantilisés par des  borborygmes. Bref, une chatte du temps de ma jeunesse n’y retrouverait pas ses petits.
Pour couronner le tout, un récent résultat électoral me rappelle que je suis provincial et que je le resterai jusqu’au moment où je passerai l’arme à gauche. Ce qui ne me fera pas pour autant reposer en paix!
Yves Michaud
Ancien député de l’Assemblée nationale du Québec
Seizième jour des ides de Mars 2014

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !