L’ONTARIO NÉGLIGE LES HANDICAPÉES FRANCOPHONES

par Reuel S. Amdur En Ontario,

Les gens qui n’ont aucun médecin éprouvent des difficultés à obtenir les prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Normalement, il est difficile de trouver un médecin dans une clinique sans rendez-vous qui puisse compléter les formulaires nécessaires parce qu’il n’a pas suffisament d’informations concernant le patient. Je suis travailleur social, et j’ai eu une cliente, Helen, sans omnipracticien, une femme avec beaucoup de problèmes, et physiques et mentaux.

J’ai téléphoné au bureau de circonscription de Madeleine Meilleur, Ministre des Services sociaux et communautaire, sa déléguée provinciale et la personne en charge du programme de soutien aux personnes handicapées. Je me suis plaint du fait qu’il est trop difficile de trouver une personne autorisée à compléter les formulaires nécessaires—médecin, psychologue or associé en psychologie, infirmière autorisée de la catégorie supérieure, ou optométriste (pour vision). Helen n’a pas eu d’omnipracticien, mais ses invalidités étaient claires pour les autres professionels, par exemple infirmières et travailleurs sociaux, et nous avons eu un dossier médical. La réceptioniste a promis de rapeller, ce qu’elle n’a pas fait. Helen est anglophone, mais la situation est encore pire pour les francophones. Un certain nombre de gens déménagent du Québec à Ottawa. Il y a des gens qui guardent leur médecin québécois parce qu’il y a une pénurie de médecins en Ontario. L’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées a informé une travailleuse de bien-être social qu’on n’accepte pas de formulaires completés par un médecin du Québec, sauf s’il est autorisé à exercer la médecine en Ontario. Mme Meilleur est aussi la Ministre déléguée aux Affaires francophones. Un certain nombre de gens qui déménagent du Québec à Ottawa sont francophones, et la difficulté de trouver un médecin à Ottawa est encore plus sérieuse si on a besoin d’un médecin qui parle français. Que ferez-vous pour regler ce problème, Mme Meilleur?

Reuel S. Amdur
Val-des-Monts

Participez à la discussion en laissant un commentaire...