Prix « Impératif français » 2017

Nous avons le plaisir de décerner le prestigieux prix « Impératif français » à…

décerné à Claude Dubois

Pour célébrer le 42e anniversaire d’Impératif français, la Journée internationale de la Francophonie et la Francofête, nous avons le plaisir de décerner le prestigieux prix Impératif français 2017.

Cet artiste de grand talent s’est illustré par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française. Le lauréat du prix Impératif français cette année est :

L’auteur-compositeur-interprète Claude Dubois, qui fait partie de notre paysage culturel depuis 1959, a su traverser les décennies avec un parcours musical des plus fructueux. Ainsi, il n’est pas facile de résumer sa carrière en quelques lignes. Voici donc les faits marquants de sa vie d’artiste.

Déjà familier avec la scène à l’âge de douze ans, Claude Dubois commence à composer ses propres chansons, alors qu’il fait partie du groupe country Les Montagnards. Cinq ans plus tard, il devient la découverte de l’année à la boîte à chansons Le Patriote. Déjà, il attire les foules. Confirmé dans ses talents, il ne tarde pas à lancer son premier album solo dont les chansons deviennent des classiques de Dubois – Belle famille, J’ai souvenir encore et Ma p’tite vie.

Puis au début des années 70, ses balades se transforment en mélodies « aux couleurs plus psychédéliques ». Ses chansons sont alors classées dans la catégorie rock et sa carrière prendra tout un envol quand il se verra confié le rôle de Zéro Janvier dans la version originale de l’opéra rock Starmania des auteurs Plamondon et Berger. Son interprétation de la chanson Le blues du businessman, qui en est extraite, lui vaudra son plus grand succès, de même que le prix d’interprète masculin de l’année au Gala de l’ADISQ en 1979.

Ainsi la belle et prolifique carrière de Claude Dubois s’est poursuivie à vive allure, sans compromission, avec la sortie de nombreux albums, des tournées internationales, des spectacles à grand déploiement. Une carrière musicale qui dure depuis plus de cinquante ans!

Enfin, les problèmes de santé qu’éprouve le chanteur n’éteignent pas la flamme qui lui permet encore de composer de véritables petits bijoux de chansons, au grand bonheur de ses admiratrices et admirateurs du Québec et de toute la francophonie. Nous lui souhaitons donc encore de belles années pour lui permettre d’enrichir davantage notre patrimoine musical.

Sources :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Téléphone : 819 684-8460 ou 613 282-7119
imperatif@imperatif-francais.org
Laurette Bergeron
Coordonnatrice du jury
Prix Lyse-Daniels
laurettebergeron@videotron.ca

2 commentaires

  1. merci pour vos chansons qui ont accompagné notre révolution tranquille

  2. Sa plus belle réussite, d’après moi: « Le Labrador ».
    https://youtu.be/Fep4y3hUYgA

Les commentaires sont fermés pour cet article.