Prix « Impératif français » 2015

Pour célébrer le 40e anniversaire d’Impératif français, la Journée internationale de la francophonie et la Francofête, nous avons le plaisir de décerner le prestigieux prix Impératif français 2015 à deux lauréats.

Ceux-ci se sont illustrés par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française. Les lauréats du prix Impératif français 2015 sont :

Le mouvement « Je suis Charlie »
Je suis Charlie
Impératif français est fier de décerner le prix au mouvement « Je suis Charlie », un phénomène mondial affirmant que la liberté d’expression est une valeur fondamentale de notre temps.

Le 7 janvier, à Paris, le monde entier est sous le choc : le siège de la rédaction de Charlie Hebdo est attaqué par deux hommes armés. Un mouvement spontané de solidarité s’ensuit sur tous les réseaux sociaux. La réponse à la barbarie et à la terreur se traduit par la formule « Je suis Charlie ». Des manifestations d’envergure ont lieu dans plusieurs pays; les gens se mobilisent pour affirmer haut et fort qu’ils croient en la liberté d’expression.

En décernant ce prix, Impératif français souhaite se joindre à ce mouvement en exprimant, à son tour, sa solidarité envers celles et ceux qui croient en la liberté d’expression.

L’actrice et chanteuse poétique Chloé Sainte-Marie
Chloé Sainte-Marie
Le prix Impératif français 2015 est également remis à la chanteuse poétique Chloé Sainte-Marie, une artiste bien de chez-nous, dont les Québécois sont si fiers. Passionnée par le monde de la poésie, Chloé Sainte-Marie mène depuis de nombreuses années d’ambitieux projets artistiques, entourée des plus grands poètes. Elle exprime dans ses albums et spectacles, sa vie, ses espoirs et ses luttes. Dévouée aux autres, c’est avec grand naturel qu’elle se tourne vers la culture amérindienne et qu’elle apprend la langue innue et interprète des chansons innues.

Au début des années 2000, Chloé Sainte-Marie et son équipe musicale ont entrepris une tournée en Europe; le succès a été indéniable! En décernant ce prix à Chloé Sainte-Marie, Impératif français entend souligner sa détermination à faire rayonner les cultures québécoise et innue.

 

 

 

 

Jean-Paul Perreault, président d'Impératif français remet le prix "Impératif français" à Chloé Sainte-Marie, le 22 mars 2015.

Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français remet le prix « Impératif français » à Chloé Sainte-Marie, le 22 mars 2015.

Sources:

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
imperatif@imperatif-francais.org
Laurette Bergeron
Coordonnatrice du jury
Prix Excellence Lyse-Daniels
laurettebergeron@videotron.ca