Prix Citron

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie et de la Francofête, Impératif français rend publics les noms des lauréats 2013-2014 de son célèbre prix Citron décerné annuellement. Les lauréats sont :

 

Volet international :

CIOCOC

Au Comité international olympique (CIO) et au Comité olympique canadien (COC) pour l’exclusion ou la banalisation et l’infériorisation du français, pourtant langue officielle de l’olympisme.

Volet canadien :

drapeau canada

Au gouvernement fédéral conservateur pour ses compressions budgétaires dans la fonction publique fédérale au détriment du français et du droit des francophones de travailler dans leur langue.

SAR

À la Section d’appel des réfugiés (SAR) qui refuse de publier en français toutes ses décisions, portant ainsi atteinte à l’accès à l’information, à la justice et à la jurisprudence.

 

Volet hors-Québec :

drapeau alberta

Au gouvernement de l’Alberta qui, avec l’appui de la Cour d’appel de l’Alberta, continue d’écraser sa francophonie.

Volet national :

Lisée-Courcy

À Jean-François Lisée et à Diane De Courcy qui, par leurs déclarations ségrégationnistes, reconnaissent aux anglophones des droits différents et additionnels à ceux de l’ensemble des Québécoises et Québécois.

drapeau québec

Au gouvernement du Québec qui, dans sa charte de la laïcité (projet de loi 60), cherche à reconnaître un statut de langue officielle et commune à la langue anglaise avec son concept de « primauté du français ».

OQLF

À l’Office québécois de la langue française pour ses réponses insipides et en langue de bois du genre : « …bien que ce soit d’intérêt collectif, l’Office ne vous communiquera pas les résultats de son intervention. »

desjardins-logo

Au Mouvement Desjardins, un mouvement qui se dit « coopératif », pour ses pratiques de plus en plus anglicisantes ou de priorité à l’anglais au Québec avec, entre autres, « To continue in English, press nine »!

Volet Montréal :

LNH

À la ligue nationale de Hockey (LNH) qui bafoue le Québec et la francophonie par l’entremise de ses arbitres qui annoncent à Montréal leurs décisions officielles… en anglais!!!

GazetteCJAD

À la francophobie des Buananotte, CJAD et Montréal Gazette qui ont déclenché une campagne internationale de salissage du Québec.

 

Volet Outaouais :

MATRESS MART

Mattress Mart qui, contrairement au Matelas Lapensée et Dormez-vous?, persiste à afficher au Québec un nom agressant notre environnement culturel.

UNITY GROUP

À Unity Group qui a manifesté pour priver un employé de son droit fondamental de travailler en français et exiger le congédiement de celui-ci.

Source :
Jean-Paul Perreault, président
Impératif français
Recherche et communications

Étiquettes: