PRIX « IMPÉRATIF FRANÇAIS » 2012

PRIX IMPÉRATIF FRANÇAIS 2012

décerné à Jim Corcoran

Gatineau, le 25 mars 2012 – Pour célébrer la Journée internationale de la francophonie, le 42e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Francofête et le 37e anniversaire d’Impératif français, nous avons le plaisir de dévoiler le nom du lauréat du prestigieux Prix Impératif français 2012.

Jim CorcoranLe Prix Impératif français rend hommage à une personne qui s’est illustrée par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française. Cette année, Impératif français a le plaisir de décerner ce prix à Jim Corcoran, auteur-compositeur-interprète québécois.

Au début des années 1980, Jim Corcoran s’est fait connaître sur la scène musicale au Québec par son répertoire varié de musique populaire en français. En 1983, il a lancé l’album Plaisirs qui connaîtra une excellente réception. Tout en poursuivant sa carrière musicale, Jim Corcoran anime également des émissions à la chaîne anglaise de la Société Radio Canada, CBC Radio One, où il présente le Québec et sa culture à un auditoire anglophone.

Bien que sa langue maternelle soit l’anglais, il est véritablement un amoureux inconditionnel de la langue française. Il joue le rôle de David dans l’opéra romantique Nelligan de Michel Tremblay et André Gagnon. En 1990, il reçoit un prix Félix de l’ADISQ pour la réalisation du disque Corcoran.

Jim Corcoran a un succès tel qu’il est invité à participer à divers festivals en Europe, tout en collaborant à la production Quidam du Cirque du Soleil. En 2000, il s’est même produit sur la scène de l’Olympia (Paris). 

Sur scène, Jim Corcoran se distingue par la rigueur artistique associée à sa musique et à ses chansons. Il a non seulement un talent indéniable pour le mot juste et les mélodies raffinées, mais il est également un conteur à l’humour décapant et un animateur hors pair.

En décernant le Prix Impératif français à Jim Corcoran, Impératif français tient à souligner son talent de créateur, sa passion pour la langue française et son engagement à la faire connaître et à la faire aimer au Québec et ailleurs dans le monde.

Sources :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
imperatif@imperatif-franacais.org

Laurette Bergeron
Coordonnatrice du jury
Prix Lyse-Daniels
laurettebergeron@videotron.ca