PRIX IMPÉRATIF FRANÇAIS 2011

PRIX « IMPÉRATIF FRANÇAIS » 2011
décerné à Loco Locass

Loco LocassGatineau, le 27 mars 2011 – Ce prix est remis à une personne ou à un groupe qui s’est illustré par sa contribution exceptionnelle à la promotion de la langue française et de la culture d’expression française. Cette année, nous rendons hommage au groupe Loco Locass.

En décembre 1999, Loco Locass a lancé un premier album Manifestif et quelques mois plus tard, le groupe a remporté le concours de Francouvertes qui l’a propulsé à l’avant-scène de la relève québécoise. Par la suite, le trio a remporté deux Félix – celui du meilleur album hip-hop et le Prix Félix-Leclerc, ce qui lui a valu le privilège de se rendre à Paris.

En 2003, Loco Locass a lancé un cédérom innovateur multimédia, In Vivo, qui comprenait des chansons, des pièces présentées en spectacle, des séquences vidéo et de l’animation ayant l’œuvre de Jean-Paul Riopelle comme toile de fond. L’œuvre a connu un succès mondial, entre autres à Londres, à New-York, à Montréal et en Afrique du Sud.

Loco LocassPuis, en 2005, Loco Locass a lancé Amour oral avec lequel il a remporté un disque d’or. Le succès populaire de l’hymne contestataire à saveur nationaliste « Libérez-nous des libéraux » l’a placé au premier rang des albums populaires.

Le groupe Loco Locass continue d’exploiter son talent musical en participant notamment au Camp musical Saint-Alexandre qui regroupe plusieurs jeunes au sein d’un orchestre symphonique.

En attendant de lancer un prochain album, le trio vient de lancer un deuxième recueil de textes qui porte le nom de Poids Plume contenant des chansons du CD Amour Oral et In Vivo.

En accordant ce prix à Loco Locass, Impératif français souhaite souligner son engagement envers la nation québécoise et sa contribution au rayonnement de la langue française.

Pour plus de renseignements au sujet du groupe, il suffit de consulter leur site Web à : http://www.locolocass.net

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, remettant le prix à Biz de Loco Locass

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, remettant le prix à Biz de Loco Locass

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français


PRIX CITRON 2011
Bavures linguistiques

PRIX DE LA RELÈVE GASTON-LALLEMENT ET PRIX COUP DE CŒUR
Les lauréat(e)s du Concours de poésie « Impératif français »

PRIX D’EXCELLENCE LYSE-DANIELS 2011
Félicitations aux lauréats!

www.imperatif-francais.org