PRIX IMPÉRATIF FRANÇAIS

Cette année, le Prix Impératif français rend hommage à une personne qui s’est illustrée par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture française.

Nous sommes à la fois tristes de son départ si soudain et reconnaissants envers un homme qui a joué un rôle si important dans le paysage québécois pendant de nombreuses années.

Bruno Roy a connu un parcours peu ordinaire. C’était un homme de lettres, ayant à son acquis plus de vingt romans, essais et recueils de poésie. Il a été président de l’Union des écrivains et écrivaines québécois pendant quatorze ans. À ce titre, il a milité pour la reconnaissance de la littérature québécoise comme littérature nationale sans toutefois exclure la littérature étrangère.

C’était un homme engagé dans la défense de la langue française. Ses nombreux écrits lui ont valu la Médaille d’honneur de l’Association des écrivains de langue française en 1993.

Lui-même orphelin de Duplessis, il a combattu les injustices dont il a été victime dans son enfance et lutté avec énergie et détermination pour faire triompher la justice. Il s’est engagé activement en devenant président du Comité des orphelins institutionnalisés de Duplessis et en 1999, il a reçu le prix Condorcet de la laïcité. Les enfants de Duplessis ont pu compter sur un leader de taille pour faire avancer leur cause.

Bruno Roy était également un professeur très apprécié de ses collègues et de ses étudiants; il savait transmettre sa passion pour la littérature. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraire de l’Université du Québec à Montréal et un doctorat sur la chanson québécoise à l’Université de Sherbrooke. Il avait obtenu la collaboration de Diane Dufresne pour les illustrations de son dernier livre Les cent plus belles chansons du Québec.

Impératif français souhaite rendre un hommage tout particulier, à titre posthume, à Bruno Roy, en reconnaissance de sa contribution à la société québécoise à titre d’écrivain, de professeur, d’humaniste et de défenseur de la langue française. Pour en connaître davantage sur son parcours extraordinaire, nous vous recommandons de consulter la page de Wikipédia qui lui est consacrée : fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Roy.

Sources :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Téléphone : 819 684-8460
imperatif@imperatif-francais.org

 

Laurette Bergeron
Coordonnatrice du jury
Prix Lyse-Daniels
laurettebergeron@videotron.ca