PRIX IMPÉRATIF FRANÇAIS ET D’EXCELLENCE

Gatineau, le 16 mars 2008. – Dans le cadre de la Francofête, Impératif français a le plaisir de dévoiler le nom des lauréats du Prix Impératif français et du Prix d’excellence Lyse-Daniels 2008.

PRIX IMPÉRATIF FRANÇAIS

Louise Beaudoin, lauréate du prix Impératif français, en compagnie des lauréats du prix d’excellence Lyse-Daniels, de la présidente du jury Laurette Bergeron et du président d’Impératif français Jean-Paul Perreault

Impératif français est heureux de décerner le Prix Impératif français afin de rendre hommage à une personne qui s’est illustrée par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture française. Au printemps passé, nous accordions ce prix à Raymond Lévesque et à l’automne, à Viola Léger.

Cette année, nous sommes enchantés de rendre un hommage tout particulier à Mme Louise Beaudoin pour saluer son apport important au développement de notre société. Mme Beaudoin connaît, au fil des ans, une feuille de route impressionnante et sa persévérance à atteindre les plus hauts sommets nous rappelle que l’excellence qui la caractérise n’a pas de frontières. En lui accordant le Prix Impératif français, nous reconnaissons sa remarquable contribution au rayonnement de la francophonie et à la diversité culturelle.

**************
PRIX D’EXCELLENCE

Lauréats du prix d'excellence Lyse-Daniels en compagnie de la présidente du jury Laurette Bergeron et du président d'Impératif français Jean-Paul Perreault
Lauréats du prix d’excellence Lyse-Daniels en compagnie de la présidente du jury Laurette Bergeron et du président d’Impératif français Jean-Paul Perreault

Dans le cadre de la Francofête, Impératif français a le plaisir de dévoiler le nom des lauréats du Prix d’excellence Lyse-Daniels* 2008. Le prix est remis à des personnes et à des organismes qui se sont distingués par leur contribution à la promotion ou à la défense de la langue française et de la culture d’expression française. Nous rendons hommage aux lauréats de cette année qui sont :

Volet national – DVDenfrancais.com fut fondé en 1997, au même moment que l’avènement du format DVD en Amérique du Nord. Le site fut le premier à se consacrer à la diffusion d’informations sur ce format en français et l’industrie qui gravite autour de ce monde. L’équipe compte plus de quinze personnes qui donnent de leur temps pour mettre à jour quotidiennement les données les plus récentes. Le site jouit d’une réputation internationale avec des mentions dans les Cahiers du cinéma et Les Années laser. Impératif français est heureux de lui décerner le Prix Lyse-Daniels en reconnaissance de ses efforts pour rendre accessibles des DVD en français. Mathieu Daoust est l’instigateur du projet. Voici l’adresse de leur site Web : www.dvdenfrancais.com.

Volet régional Montréal – L’atelier La Brigade des Hurluberlus contribue à l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en offrant à de jeunes immigrants des ateliers de francisation par le théâtre. Ces ateliers procurent aux élèves de toutes origines l’occasion de s’amuser tout en apprenant la langue de leur pays d’adoption. Au fil des semaines, les enfants font des progrès impressionnants, acquérant une aisance qui favorisera sans aucun doute leur intégration à leur terre d’accueil. Impératif français tient à encourager de telles initiatives qui facilitent l’insertion de ces nouveaux arrivants à la société québécoise. Mme Connie Vachon est celle qui a démarré le projet. L’adresse de courriel de l’atelier est le labrigadedeshurluberlus@hotmail.com.

Volet régional Outaouais – La Chorale Gospel Outaouais, fondée en 2006 par M. l’abbé Jean Sans-Cartier et Mme Claire Poirier, s’est d’abord donné pour mission de faire la traduction et l’adaptation en français du répertoire de chants gospels. Son action repose sur trois objectifs : le premier est d’offrir une animation liturgique dominicale de qualité à la cathédrale de Gatineau en choisissant un thème afin de permettre notamment à des personnes ou à des groupes actifs dans la communauté de découvrir le chant gospel en français. Le deuxième est de présenter des mini-concerts dans d’autres paroisses de la région ou dans le cadre d’événements culturels comme ce fut le cas lors de L’Outaouais en fête de 2007 et, enfin, le troisième est d’offrir un concert annuel avec le but ultime de maîtriser l’art du chant gospel. Les projets à venir ne manquent pas. Les choristes se produiront, entre autres, au Centre de détention de Hull et ils participeront au Festival de Montpellier au mois d’août. En accordant ce prix à la chorale, nous souhaitons saluer sa contribution au rayonnement du chant gospel en français.

Volet hors Québec – Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’université Simon Fraser (C.-B.), dont le mandat consiste à développer, à coordonner et à promouvoir des cours et des programmes en français dans plusieurs facultés. Sa mission s’étend également à offrir aux étudiants et aux étudiantes des services et des activités culturelles en français. Enfin, le BAFF est l’un des cinq partenaires de la Coalition pour une éducation en français en Colombie-Britannique, dont la vision commune favorise la promotion de la langue française, la qualité de l’enseignement en français, l’avancement de la francophonie et de la dualité linguistique sur la côte ouest. En accordant ce prix, nous voulons souligner la contribution du BAFF au rayonnement de la langue et de la culture françaises en Colombie-Britannique. Mme Yolande Grisé en est la directrice. Le site Web du Bureau est à l’adresse suivante : http://www.sfu.ca/baff-offa/offa-baff/main/contact.htm.

Volet international – L’Association pour la création littéraire chez les jeunes est un organisme dont le but est de faire la promotion de la qualité de la langue, de la lecture et de l’écriture de même que de mettre en valeur les créations littéraires des jeunes. De nombreux projets de collaboration avec des pays en développement, avec des écoles et des organismes voués au soutien aux familles et à l’alphabétisation, ont vu le jour grâce au dévouement de nombreux bénévoles. Leur approche est multiculturelle, intergénérationnelle et leur travail est reconnu dans plusieurs pays de la francophonie. Le Prix Lyse-Daniels 2008 est accordé à cette association pour reconnaître le travail exceptionnel qu’elle accomplit auprès de jeunes. M. Didier Calvet en est le représentant. Pour le joindre : projetjeunesse@hotmail.com.

* Fondatrice du mouvement Impératif français aujourd’hui décédée.

Sources :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Téléphone : 819 684-8460
imperatif@imperatif-francais.org
Laurette Bergeron
Coordonnatrice du jury
Prix Lyse-Daniels
laurettebergeron@videotron.ca