PRIX D’EXCELLENCE LYSE-DANIELS 2006

à l’occasion de la Francofête, de la Journée internationale de la Francophonie et de la Semaine d’actions contre le racisme, Impératif français a le plaisir de dévoiler les noms des lauréats du Prix d’excellence Lyse-Daniels 2006. Ce prix est remis à des personnes et des organismes qui se sont illustrés par leur contribution à la promotion ou à la défense de la langue française et de la culture d’expression française. Les lauréats de cette année sont :

Au niveau national, le Prix Lyse-Daniels est remis à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec qui encourage de façon très concrète les travailleurs et travailleuses à faire du français la langue de travail en publiant et en distribuant régulièrement des guides pour mieux dire et mieux écrire, en organisant des manifestations comme La journée de réflexion sur l’avancement du français dans le milieux de travail. La FTQ a également mis sur pied des comités de francisation qui font régulièrement le point sur la situation du français en milieu de travail. Impératif français accorde ce prix en reconnaissance des efforts déployés par la Fédération, et ce, depuis de nombreuses années. Pour joindre la fédé, visitez son site Web au http://www.ftq.qc.ca/

Au niveau régional, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais est l’une des plus importantes associations d’auteurs du Québec. Elle assure une présence culturelle, littéraire, dynamique dans l’Outaouais depuis 25 ans et regroupe des membres qui font de leur écriture une activité professionnelle. Au fil des ans, elle a piloté, entre autre, la publication de plusieurs collectifs en prose et en poésie. L’Association s’est récemment illustrée par de nombreux prix et Impératif français souhaite à son tour souligner l’apport considérable de cet organisme au sein de la société québécoise. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : aaao@videotron.ca

Au niveau régional, le Théâtre des Quatre Soeurs de Saint-André-Avellin. Ce complexe des arts de la scène offre une programmation impressionnante de danse, de théâtre, de cinéma de répertoire, de spectacles d’artistes de grands noms, de choeurs de chants. Au fil du temps, le Théâtre est devenu LE lieu de rencontre des gens du coin. Impératif français tient à souligner les efforts déployés par ces Québécoises et Québécois qui n’ont reculé devant rien pour faire triompher la culture dans la Petite-Nation en organisant des activités de haute qualité, au grand bonheur des Avellinois et Avellinoises et de toute la région avoisinante. Pour joindre l’équipe du Théâtre des Quatre Soeurs, les adresses Web et courriel sont http://www.theatredes4soeurs.com et info@theatredes4soeurs.com.

En Ontario français, L’écho d’un peuple, l’une des plus grandes réalisations culturelles et artistiques de l’Ontario. Le spectacle est maintenant un outil d’enseignement dans les écoles de langue française. En 2002, le spectacle a réuni plus de 450 bénévoles, artistes, gens de la construction, ingénieurs, architectes, enseignants, cultivateurs, entrepreneurs. Le projet connaît un succès fulgurant. Impératif français veut, par ce prix, saluer cette belle initiative de Francoscénie et encourager les Francoscéniens à continuer leur beau travail au sein de la communauté francophone. Visitez le site Web www.francoscenie.ca pour plus de renseignements.


Les lauréats du Prix d’excellence Lyse-Daniels en compagnie de Gisèle Odermatt, membre du jury, et Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français.


Source :

Impératif français
Tél. : (819) 684-8460
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org