PRÉSIDENCE D’HONNEUR ET AMBASSADEUR

BENOÎT PELLETIER et RICHARD NADEAU

L’OUTAOUAIS EN FÊTE 2010
Présidence d’honneur de L’Outaouais en fête
et ambassadeur de la fête nationale du Québec

Impératif français est fier d’annoncer que le président d’honneur de l’édition 2010 du festival de la francophonie, L’Outaouais en fête, sera M. Benoît Pelletier et que le discours patriotique sera cette année prononcé par l’ambassadeur de la fête nationale du Québec, M. Richard Nadeau, député de Gatineau.

Monsieur Benoît Pelletier, président d’honneur

Benoit Pelletier« Personnalité, professeur et homme politique bien connu en Outaouais, au Québec et dans la francophonie en général, la participation de M. Benoît Pelletier saura sûrement ajouter au rayonnement du festival et à sa reconnaissance comme l’un des plus grands rassemblements culturels du Québec et de la francophonie », a déclaré le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Lauréat de plusieurs grandes distinctions, M. Pelletier a été notamment ministre responsable de l’Outaouais, des Affaires intergouvernementales, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques. Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, il détient aussi une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et deux doctorats en droit, l’un de l’Université Paris I, l’autre de l’Université Aix-Marseille III.

M. Pelletier sera sur la grande scène Loto-Québec le soir du 25 juin, soirée ayant pour thème « La francophonie s’éclate! », pour rencontrer la foule et prononcer une brève allocution sur la fierté et la solidarité francophones.

M. Pelletier affiche haut et fort sa joie de relever le défi de L’Outaouais en fête : « une vision rassembleuse et un projet d’envergure qui mérite l’appui de tous et de toutes. Quelle fierté pour moi d’avoir été choisi président d’honneur de L’Outaouais en fête, ce grand festival qui accorde une place de choix au Québec et à la francophonie des Amériques. J’invite tous les intervenants de tous les milieux à contribuer à son succès et la population à être au rendez-vous afin de profiter de l’excellente programmation dont les retombées feront rayonner Gatineau, l’Outaouais, le Québec et la francophonie »


Monsieur Richard Nadeau,
ambassadeur de la fête nationale du Québec et lecteur du discours patriotique

Richard NadeauLe prestige de L’Outaouais en fête ne fait plus de doute. Le député de Gatineau, M. Richard Nadeau, sera l’ambassadeur de la journée qui célébrera en grand la fête nationale du Québec. Pour l’occasion, M. Nadeau prononcera le discours patriotique le jeudi 24 juin sur la scène Loto-Québec. La fierté sera au rendez-vous de son discours.

Décoré « Patriote de l’année » pour ses convictions et le travail accompli dans les organisations de défense de la culture, la langue et les droits du peuple québécois et Franco-ontarien d’origine, M. Nadeau est député de Gatineau depuis janvier 2006. Fervent défenseur de la langue française et de la culture québécoise, il n’est pas un nouveau venu à L’Outaouais en fête, car il assiste à ses activités depuis de nombreuses années. « Pour moi, L’Outaouais en fête est au cœur même de la fierté identitaire de l’Outaouais, une région de langue et de culture québécoise », a-t-il déclaré en apprenant qu’il deviendrait « Ambassadeur de la fête nationale du Québec » et qu’il y prononcerait le discours patriotique. « Comme L’Outaouais en fête est un événement incontournable de la diffusion culturelle québécoise lors de notre fête nationale, comment ne pas être fier d’y participer, mais surtout d’y prononcer le Discours patriotique », a ajouté M. Nadeau.

« La fête nationale du Québec constitue la fête de tous ceux et de toutes celles qui composent le Québec d’aujourd’hui et le rayonnement de L’Outaouais en fête est tel que la francophonie, autant québécoise qu’ontarienne et même internationale, assiste en grand nombre à cet événement phare tout en musique et en chansons françaises », de conclure M. Nadeau.

MM. Pelletier et Nadeau participeront à plusieurs activités et spectacles du festival, notamment à la conférence de presse pour le lancement de la programmation et le défilé de la fête nationale.

Enfin, le président d’Impératif français a renchéri : « L’Outaouais en fête et la fête nationale du Québec s’en viennent, c’est le temps pour tous et toutes d’y penser, de s’y préparer! »

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
www.imperatif-francais.org
819 684-8460