Lettre d’information de l’Organisation internationale de la Francophonie – Octobre 2007

>> DIVERSITÉ CULTURELLE

  • En marge de la 34e Conférence générale de l’Unesco qui s’est tenue au siège de l’organisation à Paris, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a tenu une réunion de travail sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles le 17 octobre avec les ministres et ambassadeurs des pays d’Afrique subsaharienne.
  • 12 nouveaux Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) installés par l’OIF dans la région de Bongolava (Madagascar) grâce à un financement de la Principauté de Monaco, ont été inaugurés le 20 octobre par Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, Frédéric Platini, directeur de la Coopération internationale de Monaco et les autorités locales et nationales malgaches. La nouvelle bibliothèque virtuelle de Madagascar, qui abrite le fond patrimonial malgache numérisé en langue française, a également été ouverte le même jour au Centre national malgache de lecture et d’animation culturelle (Cemdlac) à Antananarivo. En marge de ces manifestations, l’OIF a organisé une rencontre internationale des responsables de lecture publique de 11 pays (Burkina Faso, République Centrafricaine, Comores, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Rwanda et Tchad) et cinq journées d’échange sur les bonnes pratiques rassemblant 80 animateurs de Clac malgaches.
  • Wilfried N’Sondé a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie 2007 pour son premier roman Le cœur des enfants léopards des mains de Clément Duhaime, administrateur de l’OIF et d’Henri Lopes, président du Jury, le 18 octobre à Bruxelles, en présence de Philippe Suinen, commissaire général aux Relations internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. A cette occasion, une table ronde sur le thème « Pour une littérature-monde ? » a rassemblé les membres du Jury du prix et Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.
  • 17 professionnels des musiques du monde issus de 10 pays francophones ont présenté leurs nouvelles productions au World Wide Music Expo (Womex) qui s’est déroulé à Séville (Espagne, 24-28 octobre). Trois artistes francophones se sont également produit en concert : Mayra Andrade, Kasai All Stars et Mastaki Bafa. C’est la 10e année consécutive que l’OIF assure la promotion des musiques du Sud lors de ce marché international de la musique du monde, en collaboration avec le Conseil francophone de la Chanson.
  • Les responsables des archives audiovisuelles de 10 télévisions publiques du Sud ont participé, avec le soutien de l’OIF, à la 30e session de la conférence annuelle de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal, 12-15 octobre). Dans le cadre du projet de sauvegarde du patrimoine audiovisuel du Sud mis en œuvre par l’OIF et le CIRTEF, 2000 supports DVD ont été octroyés par Sony aux télévisons du Sud.
  • Le Prix « Communauté des télévisions francophones (CTF) – Micheline Vaillancourt » a été remis le 11 octobre à la Sénégalaise Dyana Gaye pour son court métrage « Deweneti ». Créé en 2004, ce Prix, dont l’OIF est partenaire, récompense chaque année une œuvre audiovisuelle francophone du Sud. Ce court métrage avait également reçu le Prix spécial de l’UEMOA et de « Rurart jeune public lycéen » au 20e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (2007).

>> LE FRANÇAIS DANS LA VIE INTERNATIONALE

  • Un accord de coopération visant à sensibiliser les fonctionnaires français et étrangers au développement d’actions en faveur de la promotion du français a été signé par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le directeur de l’Ecole nationale d’administration française (ENA), Bernard Boucault, le 2 octobre à Strasbourg. Cet accord prévoit des opérations de formation et d’échanges sous forme de séminaires, de conférences, débats et stages animés par les intervenants de l’ENA. L’OIF pilotera et financera directement les opérations.
    Deux autres accords ont été conclus par l’OIF en octobre, respectivement avec l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères bulgare et l’Institut national d’administration publique espagnol, pour renforcer l’usage, l’enseignement et la visibilité du français. Par ailleurs, à l’Académie diplomatique de Vienne (Autriche), la chaire francophone de sciences politiques européennes, inaugurée le 5 octobre, formera chaque année en français une trentaine d’étudiants aux questions européennes.

>> DÉMOCRATIE

  • À l’occasion des élections législatives anticipées au Togo le 14 octobre, une mission d’observation de l’OIF, composée de 22 personnalités venant de 11 États membres de la Francophonie, s’est rendue à Lomé du 10 au 17 octobre. Conduite par Gérard Latortue, ancien Premier ministre de Haïti, elle a déployé 10 équipes dans les 5 régions du pays et une équipe auprès de la Cour Constitutionnelle. Elle remettra prochainement son rapport au Secrétaire général de la Francophonie.

>> VOLONTARIAT FRANCOPHONE

  • Le premier appel à candidatures du projet de volontariat francophone a été lancé le 24 octobre et est ouvert jusqu’au 7 décembre 2007. Ce projet-pilote, qui encourage la mobilité Sud-Sud, permet à des volontaires âgés de 21 à 35 ans de valoriser leurs expériences tout en contribuant à des actions en faveur du développement. Au total, 21 jeunes issus de pays membres de l’OIF seront sélectionnés afin d’offrir leurs compétences pendant 12 mois au profit d’actions mises en œuvre dans 9 pays, par l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). http://www.francophonie.org/volontariat

>> ÉCONOMIE

  • « Le système commercial multilatéral et les négociations des Accords de partenariat économique (APE) » : tel était le thème du séminaire régional de sensibilisation des trois pays francophones de la région des Grands lacs impliqués dans le processus de négociation, de signature et de mise en œuvre des Accords de partenariat économique ACP-UE. 60 participants – parlementaires, représentants du gouvernement, de la société civile et du secteur privé – du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont échangé, du 17 au 19 octobre à Kigali, sur les enjeux des APE, en présence d’experts de l’OIF, de l’Organisation mondiale du Commerce, du Marché commun d’Afrique orientale et australe et de l’Agence de coopération et d’information du Commerce international.
  • Dans le cadre du soutien qu’apporte l’OIF au développement des industries culturelles des pays du Sud, une trentaine d’experts formateurs issus des pays francophones d’Afrique et de l’océan Indien ont participé à un séminaire de formation de formateurs des entrepreneurs culturels à Dakar (Sénégal, 23 octobre-2 novembre). Les objectifs poursuivis étaient, d’une part, l’acquisition du savoir-faire technique concernant l’économie de la culture et, d’autre part, la constitution d’un réseau d’experts francophones qui permettra la démultiplication des formations d’entrepreneurs culturels des pays du Sud dans les filières de l’édition, de la musique et de l’image.
  • Les responsables de 11 points focaux du projet « Accès aux marchés de l’aide publique au développement » (AMADE) ont bénéficié d’un séminaire sur la mise en place de services aux entreprises dédiés à l’accès aux marchés publics internationaux (Strasbourg, France, 8-12 octobre). Cette formation pratique, dispensée par des animateurs de l’Agence de développement Alsace international (France), se poursuivra à distance pendant une année.

>> MÉDIAS

  • 12 projets d’entreprises de presse privées de 9 pays vont bénéficier d’une subvention du Fonds d’appui à la presse francophone. Le Comité de sélection du Fonds, réuni à Cotonou (Bénin) les 15 et 16 octobre, a retenu ces projets parmi les 24 demandes adressées à l’OIF suite au 19e appel public à propositions lancé le 19 juillet dernier. Ce Fonds contribue au développement d’une presse pluraliste et de qualité dans les pays du Sud.
    http://www.francophonie.org/fondspresse

>> ÉDUCATION

  • Un séminaire régional à l’attention de formateurs de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien a rassemblé 22 participants de 4 pays (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) sur « Les pratiques de classe et de suivi dans le contexte de l’approche par compétences » (Antananarivo, Madagascar, 8-12 octobre). Cette action s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des enseignants assurée par le groupe multilatéral d’experts francophones en sciences de l’éducation de l’OIF.

>> FRANCOPHONIE NUMÉRIQUE

  • Une formation aux technologies web de dernière génération a été dispensée à 25 stagiaires issus des pays francophones d’Afrique centrale. Organisé à Yaoundé, du 22 au 26 octobre, par l’Institut de la Francophonie numérique de l’OIF, ce séminaire contribue au transfert de compétences technologiques dans les pays en développement de l’espace francophone. L’objectif est de favoriser la mise en place d’une communauté virtuelle africaine de développeurs d’applications web de haut niveau.


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 – Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 – http://www.francophonie.org