Lettre d’information de l’Organisation internationale de la Francophonie – Mai 2007

>> DIVERSITÉ CULTURELLE

  • La mise en œuvre de la Convention sur la Diversité culturelle a fait l’objet d’un séminaire de réflexion organisé le 2 mai, à l’initiative du Groupe des ambassadeurs francophones à l’Unesco, en collaboration avec l’OIF, et qui a réuni au siège de l’Unesco à Paris près de trois cents participants. Diplomates, représentants de gouvernements, universitaires, chercheurs et spécialistes ont clarifié les enjeux de la première Conférence des États Parties à cette Convention qui aura lieu du 18 au 20 juin 2007 à Paris. Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre du plan opérationnel adopté par l’OIF pour contribuer activement aux efforts de la communauté internationale pour assurer la mise en œuvre de la Convention a été ouvert par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.
  • 28 tournées sur les scènes et festivals internationaux pour des compagnies et artistes de 23 pays francophones ont été programmées de mai à octobre 2007, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie au titre de son programme d’appui à la circulation des arts vivants. Sélectionnés par le Comité qui s’est réuni le 28 avril 2007, les artistes francophones – musique, danse, théâtre – se produiront au Brésil, au Mexique, au Maroc, en Italie, en France ou encore en Angleterre, mais aussi dans de nombreux pays francophones du Sud et d’Europe centrale et orientale.
  • Le Pavillon des cinémas du Sud au Marché international du film de Cannes a mis le cinéma africain à l’honneur avec une journée de « Tous les cinémas du monde » le 23 mai, en partenariat avec le Festival, l’invitation de 25 professionnels africains, la projection de films – notamment huit longs métrages qui ont bénéficié du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud – et l’accompagnement, par des experts, de six projets de films en développement de réalisateurs francophones afin d’optimiser leur mise en production. Cela fait onze ans que l’Organisation internationale de la Francophonie assure la promotion des cinémas francophones du Sud au Marché international du film de Cannes : environ 110 films financés par le Fonds francophone y ont été présentés et accompagnés pour trouver des débouchés commerciaux. Le Pavillon des cinémas du Sud a été organisé conjointement par l’OIF, le ministère français des Affaires étrangères, l’Union Européenne, TV5, CFI et RFI.

>> ÉLECTIONS

  • A l’occasion de l’élection présidentielle au Mali qui a eu lieu le 29 avril, une mission d’information et de contacts de l’OIF, conduite par Gérard Latortue, ancien Premier ministre d’Haïti et composée de 13 membres, a été dépêchée du 26 avril au 3 mai à Bamako. La mission a rencontré l’ensemble des acteurs et observateurs engagés dans le processus électoral : autorités officielles, responsables d’institutions, candidats et dirigeants de partis politiques et de la société civile. Cette mission a également visité, le jour du scrutin, une centaine de bureaux de vote.

>> JUSTICE

  • En vue de la préparation des Etats généraux de la Justice en République Centrafricaine, une mission technique de la Francophonie s’est rendue à Bangui du 3 au 10 mai. Ces Etats généraux qui auront lieu en juin 2007, définiront le plan de réforme du secteur judiciaire. Les experts de la Francophonie ont aidé le Comité national en charge de l’organisation à la relecture de l’étude introductive, à la mise en place d’une thématique et d’un programme des travaux ainsi qu’à l’élaboration d’un questionnaire devant servir à collecter l’avis des citoyens grâce à des ateliers nationaux.

>> DROITS DE L’HOMME

  • Un festival international du film des droits de l’Homme a été organisé en République centrafricaine avec le soutien de l’OIF. Ce Festival, qui s’est déroulé dans plusieurs lieux publics de Bangui du 18 au 22 mai 2007, a réuni environ 12 000 spectateurs. Les débats après les projections ont permis au public de rencontrer les réalisateurs et d’échanger avec des responsables d’associations impliquées dans la défense des droits de l’Homme, des journalistes et des universitaires.

>> PRESSE

  • À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a insisté sur l’importance de garantir la pleine protection des journalistes dans l’exercice de leur mission et exprimé sa solidarité avec tous les journalistes emprisonnés arbitrairement dans le monde uniquement parce qu’ils ont librement exercé leur profession. L’OIF développe des programmes spécifiques d’appui aux médias et aux journalistes du Sud destinés à améliorer les conditions dans lesquelles s’exercent les métiers de l’information.
  • Une convention collective de la presse privée a été adoptée au Tchad le 11 mai par les organisations syndicales et patronales du secteur des médias. L’OIF a accompagné l’ensemble du processus ayant conduit à cet accord, depuis les deux formations aux techniques de négociation collective jusqu’aux négociations finales, en passant par l’adoption d’une convention-cadre des journalistes d’Afrique centrale en mars 2006.

>> DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 17 délégués issus de pays membres de l’OIF ont été réuni les 28 et 29 avril par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie à la veille de la 15e session de la Commission du développement durable, qui s’est tenue du 30 avril au 11 mai 2007 au siège des Nations unies à New-York. Une formation pratique a également permis le 1er mai à 31 participants francophones d’approfondir la réflexion sur « la responsabilité sociétale et le développement durable » et « les stratégies nationales de développement durable ».
  • Dix-neuf projets localisés dans treize pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ont été retenus par le comité de sélection du Programme spécial de développement et recevront ainsi une subvention de l’OIF. Le PSD intervient en complément des autres programmes de l’OIF en faveur de la lutte contre la pauvreté. Avec pour objectif de soutenir les initiatives améliorant la satisfaction des besoins essentiels des communautés locales, ce programme privilégie les opérations à caractère communautaire.

>> LE FRANÇAIS, LANGUE INTERNATIONALE

  • La version française du « Glossaire à l’usage des délégués à l’ONU », réalisé par l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche avec la contribution de l’OIF, a été diffusé en 300 exemplaires aux fonctionnaires des organisations multilatérales africaines. Ce glossaire définit plus de 700 termes, abréviations et acronymes utilisés dans les réunions et les conférences multilatérales.

>> LIVRE

  • 121 ouvrages concourent à l’édition 2007 du Prix des cinq continents de la Francophonie. 82 éditeurs situés dans 12 pays ont adressés à l’OIF des romans publiés en langue française par des auteurs de 20 nationalités différentes. Quatre comités de lecture sont à l’œuvre pour présélectionner les dix ouvrages finalistes parmi lesquels le Jury international, présidé par l’écrivain congolais Henri Lopes, choisira le lauréat. Le Prix sera remis en octobre 2007 à Bruxelles.

>> FRANCOPHONIE NUMÉRIQUE

  • Deux francophones ont été élus au Conseil d’administration de l’AFRINIC (Registre régional africain pour les identifiants internet par numéros) lors de sa 6e réunion tenue à Abuja (Nigéria), du 28 avril au 6 mai : Pierre Dandjinou (Bénin) reconduit au poste de président et Rachida Jouhari (Maroc) devenue la première femme à siéger au Conseil. L’Institut de la Francophonie numérique a contribué et apporté son appui aux travaux de l’AFRINIC ainsi qu’à l’Assemblée générale de l’AFTLD (Association africaine des gestionnaires de noms de domaine internet nationaux) qui s’est tenue au même moment. Il a contribué à l’organisation d’ateliers de formation pour les membres du Groupe des opérateurs de réseaux africains, notamment un atelier en français sur les technologies avancées des réseaux.


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 – Télécopie : (33) 1 44 37 14 98

L’agenda des activités de l’OIF est consultable sur http://www.francophonie.org