LA FRANCOPHONIES EN BRÈVES

 


Francophonie en brèves Francophonie en brèves 31 mars
 
   Spécial 40 ans de l’OIF/Journée internationale de la Francophonie
 
     

A événement exceptionnel, dimension exceptionnelle : le 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie a été célébré avec éclat à Paris les 19 et 20 mars, et dans le monde.
Il se prolongera tout au long de l’année 2010, jusqu’à la tenue du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse) en octobre prochain. La qualité des événements et leurs retombées médiatiques sont à la mesure du rang auquel s’est hissée l’OIF en 40 années d’existence.

 
 
    Le Président de la République française exprime la solidarité profonde qui lie la France aux membres de l’OIF  

« Je tenais à vous recevoir ici, à l’Elysée, pour marquer mon attachement personnel à la Francophonie et la solidarité profonde qui lie la France à l’ensemble des membres de notre Organisation ». C’est par ces mots que le président de la République française a accueilli le 20 mars au Palais de l’Elysée, le Secrétaire général de la Francophonie et quelque six cents invités. Parmi eux figuraient notamment Jean-Pierre Raffarin, représentant personnel du Chef de l’Etat français au Conseil permanent de la Francophonie et ancien Premier ministre, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie ; Hélène Carrère-d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française ; le corps diplomatique des pays de la Francophonie ; des personnalités du monde des arts et de la culture, ainsi que l’ensemble du personnel de l’OIF.

 
 
    La Francophonie en fête à l’Hôtel de ville de Paris,
le 19 mars
 

C’est sous le signe de la solidarité avec Haïti que l’OIF a célébré son 40e anniversaire. A la faveur du partenariat noué avec la Ville de Paris, l’événement s’est déroulé dans les Salons de l’Hôtel de Ville en présence du Secrétaire général de la Francophonie et de Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de l’Association internationale des maires francophones. S’exprimant au nom de la Francophonie, Bertrand Delanoë a ouvert les célébrations en soulignant combien la langue française « doit être une langue de l’égalité, de la fraternité, et de l’ambition du projet culturel partagé ».
Animée par le journaliste Claude Sérillon, la cérémonie a vu se succéder sur scène la chanteuse suisse Celina Ramsauer avec sa chanson-concept Ensemble, qui rend hommage à la Francophonie, l’humoriste québécois d’origine sénégalaise Boucar Diouf et le chanteur haïtien Bélo ; tandis que les Anj’ôleurs (Compagnie de théâtre La comédie des anges) susurraient des poèmes aux oreilles du public, qui pouvait également découvrir l’exposition « Haïti, l’orage immobile. Carnets de voyage » du photographe français Olivier Beytout. Dans le même temps, le parvis de l’Hôtel de ville était le lieu d’une rencontre inédite entre les Tambours de Brazza (Congo) et les Echasseurs de Namur (Communauté française de Belgique).

 
 
    www.20mars.francophonie.org : des centaines de célébrations sur les cinq continents  

Plus de 1100 manifestations ont été recensées sur le site www.20mars.francophonie.org dédié à l’événement, parmi lesquelles un festival de la francophonie dans 22 villes chinoises, dont Pékin qui a accueilli un festival du film francophone, avec 30 films projetés en présence de cinéastes invités par l’OIF ; une exposition sur le poète Aimé Césaire à Nabatieh (Liban) ; des concerts à Kumasi (Ghana) et Johannesburg (Afrique du Sud) ; un concours de dictée dans les Centres de lecture et d’animation culturelle de l’OIF aux Comores ; des journées gastronomiques à Volosko (Croatie) et Benicarlo (Espagne) ; l’opération La langue française en fête en Communauté française de Belgique ; la Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse et en France ; un Mois de la francophonie à Lyon (France) et dans sa région ; une fête de la francophonie dans six villes de Hongrie ; plus d’une centaine d’événements organisés en Moldavie ; un tournoi de pétanque à Tres Ríos (Costa Rica) ; un atelier de théâtre pour professeurs à Caracas (Venezuela) ; un festival des cultures francophones au Texas, en Oklahoma et en Arkansas (Etats-Unis) ; les 12e Rendez-vous de la Francophonie au Canada ; la Francofête au Québec ; et des centaines d’autres manifestations consultables par région sur le site www.20mars.francophonie.org.

 
 
  Le 20 mars dans les unités hors siège de l’OIF  

– La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à Genève a organisé ou soutenu plusieurs manifestations, notamment : une table-ronde sur le thème : « Le multilinguisme dans les organisations internationales, les défis de la diversité », en présence des directeurs généraux/exécutifs des principales organisations internationales (HCDH, OIT, OMM, OIM, OMS, OMPI et CNUCED), de même que les représentants des missions francophones et non francophones à Genève ; un concert musical et littéraire du chanteur suisse Stephan Eicher et de l’écrivain et auteur français Philippe Djian.

– La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York (Etats-Unis) a organisé une soirée du 40e anniversaire de l’OIF, le 26 mars, au cours de laquelle ont été délivrés les messages d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, de Kiyo Akasaka, Secrétaire général adjoint de l’ONU à la communication et à l’information, et de Michaël Bloomberg, maire de New York.

– L’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) a co-organisé Forestissimo, une manifestation originale, le 22 mars à Québec (Canada Québec) : un concert-conférence sur le thème « nature-piano et forêt », animé par le pianiste et ingénieur agronome franco-belge Olivier de Spiegeleir.

– Le Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF avec le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Hanoi (Vietnam) a offert au public vietnamien une grande variété de manifestations : un festival du cinéma francophone avec la projection de 13 films, un atelier de formation sur la production, un concert de la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, une fête de la Francophonie dans le delta du Mékong…

– L’Antenne régionale de l’OIF auprès des pays d’Europe centrale et orientale (Apeco) a créé un Fonds francophone de livres et documents en faveur de la Bibliothèque centrale universitaire de Bucarest. Une donation de livres et documents a été effectuée lors du Symposium « Diversité au service de la paix » organisé à Bucarest le 23 mars par le ministère des Affaires étrangères roumain et le Groupe des ambassades et représentations francophones de Roumanie.
L’Apeco a également soutenu la 5e édition du forum Innover en français, une manifestation désormais incontournable de la promotion de l’innovation pédagogique dans l’enseignement du français en Roumanie.

– Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF (Crefeco) a publié un ouvrage intitulé Horizons francophones, des Balkans au Caucase : un document pédagogique présentant aux jeunes d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, d’ex-République yougoslave de Macédoine, de Moldavie et de Roumanie un aperçu de la Francophonie et des cultures nationales de ces pays.

 
 
    Le 20 mars dans les grandes écoles  

– L’Ecole normale supérieure de Paris (rue d’Ulm) a organisé une Semaine de la Francophonie du 15 au 21 mars, inaugurée par une conférence d’Abdou Diouf et une rencontre avec l’écrivain Dany Laferrière (Haïti-Canada).

– Les étudiants de Sciences-Po Paris ont quant à eux organisé du 15 au 19 mars une semaine africaine placée sous le haut patronage d’Abdou Diouf, avec notamment au programme une conférence-débat sur l’afro-optimisme.

– Les Polytechniciens les avaient précédés en organisant une Semaine des langues et des cultures au cours de laquelle Abdou Diouf a tenu une conférence sur le thème de la diversité culturelle à l’heure de la mondialisation.

– Enfin, la Cité universitaire internationale de Paris a organisé une Semaine des gastronomies francophones du 22 au 26 mars.

 
 
  « Vivez la francophonie » : une campagne promotionnelle sans précédent  

« Vivez la Francophonie », la campagne d’affichage produite par l’OIF s’est déployée du 17 au 23 mars à travers tout Paris sur 440 supports Decaux offerts gracieusement par la Ville de Paris ; elle s’est déclinée sur le petit écran, sous forme d’un message audiovisuel diffusé du 18 au 21 mars à 125 reprises sur les 8 réseaux de TV5MONDE, ainsi que sur France Télévisions ; et enfin en annonces radio ou insertions publicitaires dans plusieurs médias partenaires du 40e anniversaire de l’OIF : les Radios francophones publiques, Africa n°1, Jeune Afrique, Direct Matin, Direct Soir et Direct Ville Plus (diffusés dans les métros de Paris, Marseille, Lille et Bordeaux), la Revue pour l’Intelligence du monde, le magazine Continental, Le français dans le monde…

 
 
  Les échos de la presse écrite  

« Quarante ans et de grands progrès pour la Francophonie », « Nous devons faire preuve de vigilance pour le rayonnement du français », « La Francophonie, rempart contre le ‘’monolinguisme’’ et la ‘’monoculture’’» , tels sont les principaux titres publiés par la presse écrite et les agences d’informations des pays du Nord : au Canada-Québec (Le Devoir, Cyberpresse, La Presse, Presse Canadienne) ; en Belgique (Le Soir) ; en Suisse (Swissinfo, Le Temps, la Tribune de Genève) et en France (AFP, Reuters, Associated Press, l’Express.fr, Nouvelobs.com, le Monde magazine , le Figaro, La Croix, Le Parisien, Direct Soir, Ouest France…).
Un large écho a également été rendu dans la presse panafricaine (Jeune Afrique, Afrik.com, Continental) ; en Afrique (Wal Fadjiri, Le Potentiel, Les dépêches de Brazzaville, Cameroun tribune, Fraternité Matin, Gabon Eco, le Journal du Mali,…) ; à travers les cinq continents (l’hebdomadaire égyptien Al Ahram, Le Matin de Casablanca, l’Agence marocaine de presse, le quotidien libanais L’Orient le Jour, Bucarest Hebdo, le Courrier du Vietnam, l’Agence Chine nouvelle,…) et dans les médias des pays fondateurs de la Francophonie (Le Soleil du Sénégal, Réalités en Tunisie et Cambodge Soir).
Dans sa grande majorité, du Sud au Nord, la presse a fait le point sur l’état de la langue française dans le monde et les défis de l’OIF, tout en relatant les événements culturels, universitaires et diplomatiques organisés dans leur région.

 
 
  En ondes et en images : des programmations exceptionnelles  

– Au-delà des entrevues réalisées pour le service Afrique en français de la BBC, France Culture, TF1, M6, Radio Canada, France O « Zoom Afrique » et Africa 24, plusieurs partenariats médias ont été menés en amont des célébrations officielles par l’OIF afin de produire des émissions spéciales.
Sur TV5MONDE, artistes, scientifiques et hommes politiques ont partagé leur attachement à la langue française dans l’émission Les enfants de la Francophonie ; l’émission hebdomadaire Internationales, en partenariat avec RFI et Le Monde, recevait Abdou Diouf le 21 mars, tandis qu’un concours de slam était lancé sur le site www.tv5monde.org.
France Télévisions a programmé sur France 3 Questions pour un champion spécial Francophonie et La nuit de la Francophonie, programme spécial du magazine Espace Francophone ; tandis que 3ATelesud soulignait l’événement à travers des débats.

– Sur les ondes, l’association des Radios francophones publiques a mobilisé ses radios partenaires – France Inter, le Mouv’ et France Bleu (France), Pure FM (RTBF-CFB), Couleur 3 (RSR-Suisse) – en proposant une programmation 100% francophone tout au long de la journée du 20 mars.
Radio France Internationale a souligné le 40e anniversaire dans de nombreux journaux d’information, dans son émission La Danse des Mots d’Yvan Amar et dans la publication Francophonie.
Africa n°1 a consacré une émission spéciale d’Eugénie Diecky Les matins d’Eugénie et diffusera tout au long de l’année 15 pastilles Et vous, votre francophonie, vous la vivez comment ? – une question adressée à autant de personnalités francophones, parmi lesquelles l’écrivain Gaston Kelman, le diplomate Henri Lopes, l’ex-footballeur Lilian Thuram, le comédien Thomas Ngijol…

 
 
  Le site www.20mars.francophonie.org  

Le site du 20 mars recense toutes les manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et des 40 ans de l’OIF. Du 22 février au 24 mars, il a enregistré plus de 67 000 visites (53 000 visiteurs uniques) pour 180 000 pages vues soit, en moyenne, 2,7 pages par visite.

 
 
    « Voyage en Francophonie »  

A l’occasion des 40 ans de la Francophonie, les éditions Autrement publient Voyage en Francophonie, une langue autour du monde *, un ouvrage d’Olivier Bleys qui dresse un portrait complet de la Francophonie.

* Editions Autrement, Paris (France), mars 2010, 12€

 
 
  « Quand l’histoire nourrit une vision d’avenir »  

Le dossier de presse réalisé par l’OIF et MFI, intitulé Quand l’histoire nourrit une vision d’avenir, comprend des contributions d’Abdou Diouf, de Boutros Boutros-Ghali, d’Henri Lopes et de Jean-Louis Roy. Il a été diffusé et mis à disposition sur le site www.20 mars.francophonie.org et dans l’espace presse du site de l’OIF www.francophonie.org.

 
 
  ©  Organisation internationale de la Francophonie – 2010